Publicité
Publicité

Déminage de vacances

Pas de réelle trêve pascale dans le dossier BHV.

On continue comme si de rien n’était. Voilà le message que Jean-Luc Dehaene a discrètement fait passer aux présidents de parti des quatre familles politiques, susceptibles de conclure avec lui un accord sur BHV. Sont-ils vraiment partis en vacances la tête tranquille pour autant? Nous nous permettons d’en douter. L’heure est plus grave qu’on ne veut bien le dire: à ce jour, personne n’entrevoit la sortie du tunnel et, plus grave, chacun ignore totalement où cette route conduit le pays.
Un nouveau recul devant l’obstacle BHV pourrait avoir de lourdes conséquences juridiques: les prochaines élections seraient-elles légales, alors qu’un arrêt de la Cour constitutionnelle sommait le législateur de trouver une solution? Les constitutionnalistes sont suffisamment divisés sur la question pour penser que l’un ou l’autre juge pourrait effectivement invalider, si pas l’élection, du moins des lois votées par un Parlement « illégitime ». Un beau chaos juridico-institutionnel.
Politiquement, un échec attesterait de l’incapacité des élus à dépasser leurs divergences sur les dossiers communautaires symboliques. La question de la survie d’une véritable gestion fédérale serait alors posée.
Un échec placerait de facto le gouvernement Leterme en affaires courantes, paralysé par la menace permanente d’un vote de la majorité flamande pour scinder unilatéralement BHV.
Dans de telles conditions, on imaginerait mal libéraux et socialistes avaler encore d’autres compromis sur les mesures à prendre pour piloter la reprise ou poursuivre l’assainissement des finances publiques.
Jean-Luc Dehaene et ses hôtes connaissent parfaitement les données de l’équation. Le problème, c’est qu’ils espèrent encore tous que l’ampleur des enjeux ramènera le camp...d’en face à la raison. Toute négociation politique comporte un aspect «poker menteur». Mais ici, on approche plutôt de la roulette russe.

Christophe De Caevel

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés