Édito | Le bitcoin prend du galon, mais reste un actif insondable

La star des cryptomonnaies a passé le cap affolant des 100.000 dollars. Soutenu par le futur président des États-Unis, et bientôt strictement encadré en Europe, le bitcoin s'institutionnalise. Mais son utilité reste discutable.

To the moon! Le slogan favori des crypto-addicts n'a jamais été aussi bien utilisé. En touchant la barre mythique des 100.000 dollars, le bitcoin semble s'envoler vers la lune. L'exploit est assez hallucinant pour un actif numérique inclassable, qui dépasse à peine les 15 ans d'existence.

Incontestablement, le bitcoin prend du galon. Le futur président des États-Unis n'y est pas pour rien. Donald Trump ne cesse de donner des gages à l'industrie crypto et aux défenseurs du bitcoin, comme en témoigne la récente nomination du pro-crypto Paul Atkins à la tête de la SEC, le gendarme financier américain.

Publicité

En embrassant la cause des cryptos, le futur président US surfe sur un positionnement anti-establishment largement apprécié par les partisans du bitcoin. Tout opportuniste qu'il soit, ce soutien équivaut à une reconnaissance pour un actif numérique aux origines mystérieuses, qui ne repose sur aucun sous-jacent. Au contraire d'une action, reliée aux performances d'une entreprise, le bitcoin n'est relié à rien, si ce n'est à la promesse de devenir, un jour, une monnaie d'échange sur la planète Internet ou une réserve d'or numérique.

Mais les investisseurs s'en moquent. Pour eux, la promesse d'un gain futur passe avant tout. La forte volatilité du bitcoin attire les investisseurs séduits par ce produit spéculatif très risqué et encore peu réglementé.

Autre politique en Europe

Le texte européen impose de nouvelles règles aux plateformes d'échange de cryptomonnaies. [...] ce qui, de facto, légitime leurs activités.

Sur le plan de la régulation, justement, peu de choses devraient freiner sa marche en avant du côté américain. Le futur président l'a promis aux industriels de la crypto: il ne leur mettra pas de bâtons réglementaires dans les roues. La situation est différente en Europe. Le règlement MiCa, qui encadre le marché des cryptoactifs, entrera en vigueur en janvier prochain. Paradoxalement, ce texte renforce lui aussi le bitcoin.

Le règlement européen confère aux cryptoactifs un statut proche de celui attribué à des produits plus classiques comme les actions. Le texte européen impose de nouvelles règles aux plateformes d'échange de cryptomonnaies. Ces dernières devront obtenir des licences pour opérer légalement, ce qui, de facto, légitime leurs activités. MiCa protège les crypto-investisseurs, ce qui légitime leur choix d'investissement. Certaines banques, traditionnellement opposées à la crypto, s'apprêtent même à demander des licences pour vendre des cryptoactifs.

Publicité

Que ce soit via une politique permissive, comme aux États-Unis, ou via un strict encadrement du marché, comme en Europe, les trajectoires convergent vers une forme d'institutionnalisation du bitcoin. Même si son utilité reste discutable, et même si sa valorisation peut s'effondrer à tout moment, la crypto assoit chaque jour un peu plus son ancrage dans le paysage financier.

Dossier | Bitcoin et cryptomonnaies

L'actualité du bitcoin et des cryptomonnaies: dernières infos, reportages, enjeux et analyses.

Publicité
Publicité
La hausse des prix s'est à nouveau avérée résistante en décembre en zone euro, selon les chiffres définitifs publiés ce vendredi.
L'inflation de la zone euro n'a plus baissé depuis septembre
La hausse des prix européens résiste, confirme la version finale des chiffres de l'inflation de décembre. La baisse des taux de la BCE devrait rester graduelle.
Messages sponsorisés