En légitimant le bitcoin, la SEC ouvre la boîte de Pandore

Responsable du service Investir

En donnant son aval aux ETF (fonds cotés en bourse) en bitcoin, le gendarme américain des marchés confère une légitimité certaine à la plus célèbre des cryptos. Cette décision pose question, en raison des risques qui y sont liés.

"Un moment charnière." Voilà comment le patron de la plateforme crypto Coinbase a qualifié le feu vert du gendarme américain des marchés aux ETF en bitcoin. On ne peut que lui donner raison, tant cette décision est lourde de conséquences. Notamment pour la plus célèbre des cryptos qui voit ici son blason redoré à la grande satisfaction de ses partisans. Car, malgré les nombreuses critiques de ses détracteurs de la finance dite "traditionnelle", la voilà devenue en quelque sorte légitime. Au grand dam sans doute du président du régulateur, Gary Gensler, qui s’est toujours montré réticent à son égard et qui vient ici, contre son gré, d’ouvrir la boîte de Pandore.

Publicité

Si les raisons de ce demi-tour de la SEC ne manqueront certainement pas de faire encore couler de l’encre, tout comme le couac autour de sa "fausse-vraie" annonce la veille, il importe de souligner en effet toute la portée de cette décision. Les ETF en bitcoin ont beau déjà être discrètement présents en Europe, leur arrivée aux États-Unis change véritablement la donne. Pour une question d’échelle, d’abord : les bourses américaines se taillent la part du lion dans le monde et donnent largement le ton sur les marchés financiers.

L'incursion du bitcoin dans la sphère traditionnelle de la finance au travers de ces ETF ne peut que renforcer les craintes de contagion et les risques liés à la stabilité des marchés.

À cet aspect s’ajoute également un élément plus "culturel", à savoir l’importance que revêt la bourse pour les Américains, en raison de son poids dans leurs plans d’épargne-pension. Très populaires au vu de leurs frais réduits, les ETF représentent généralement un atout de diversification dans leur portefeuille, car ils répliquent pour la plupart un indice composé de plusieurs valeurs différentes (comme le S&P 500). Ce n’est pas le cas des ETF en bitcoin qui ne reposent que sur un seul actif, le bitcoin. Un actif qui, contrairement au véhicule ETF, échappe bel et bien à la supervision du régulateur. Il en va de sa nature, puisqu’il se revendique comme la figure de proue de ce qu’on appelle la "finance décentralisée".

On ne peut évidemment ici que rappeler le caractère extrêmement volatil et risqué du bitcoin. Ses brusques envolées et ses dégringolades vertigineuses en témoignent, tout comme les multiples scandales de fraude qui ont conduit à l’effondrement d’acteurs de premier plan, telle la plateforme FTX qui dominait le marché américain avant sa faillite retentissante. Son incursion dans la sphère traditionnelle de la finance au travers de ces ETF ne peut ainsi que renforcer les craintes de contagion et les risques liés à la stabilité des marchés.

D’autant que les doutes demeurent prégnants sur le rôle et l’utilité du bitcoin, voire même de sa qualification en tant que "crypto-monnaie". Certains y voient le nouvel "or 2.0", mais force est de constater, jusqu’ici, qu’il reste avant tout un objet de pure spéculation. Les investisseurs auraient tort de l'oublier.

Dossier | Bitcoin et cryptomonnaies

L'actualité du bitcoin et des cryptomonnaies: dernières infos, reportages, enjeux et analyses.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.