Euro-patriotisme économique

L’UE s’accorde sur sa défense commerciale

On n’a jamais vu ça. Les vingt-huit États membres de l’Union se sont mis d’accord à l’unanimité sur un nouveau cadre d’instruments de défense commerciale – les ministres des Affaires étrangères doivent le confirmer aujourd’hui. Traditionnellement, une ligne Maginot sépare ceux qui plaident pour une Union qui protège son industrie face au dumping extérieur (chinois en particulier), et ceux qui veulent que l’Europe reste première de la classe en matière de libéralisme commercial. Si l’accord a été possible, c’est bien sûr que nouveau cadre est souple.

La Commission va mener de vraies enquêtes sur les cas de distorsion et mettre au ban les secteurs et/ou pays qui ne jouent pas le jeu. Reste à savoir de quels moyens elle sera dotée pour accomplir cette tâche essentielle, et dans quelle mesure son action sera rapide et intransigeante vis-à-vis des concernés.

En attendant, la communauté de vues des Européens est une bonne nouvelle. De là à y voir un signe de l’éclosion d’un "euro-patriotisme économique", il y a un gouffre. C’est pourtant la piste sur laquelle le nouveau Président français espère mener l’Union. En proposant un "Buy European Act" qui réserverait la moitié des marchés publics européens à des entreprises du cru. De quoi protéger des pans menacés de l’industrie européenne; de quoi aussi se mettre en porte-à-faux avec l’Organisation mondiale du commerce.

L’Europe n’a pas encore démontré qu’elle est capable de protéger son industrie d’assauts extérieurs déloyaux. Elle doit encore prouver que le commerce est bien un levier de promotion de standards sociaux et environnementaux. Et sans doute doit-elle aussi faire accepter à ses partenaires qu’encourager les productions locales est légitime. Mais elle doit y parvenir sans encourager la spirale protectionniste dans laquelle Américains et Chinois pourraient facilement s’engouffrer – cette spirale qui mène aux guerres commerciales et, parfois, aux guerres tout court. L’Europe "qui protège" marche sur des œufs.

Lire également

Messages sponsorisés