Faire moins cher, mais moins bien ?

© Sofie Van Hoof

Apparemment, ce n’est pas si facile de faire rouler un train ou de faire voler un avion… On pourrait penser que la technologie aéronautique ou ferroviaire est éprouvée depuis plus d’un siècle, et pourtant, on a vu ces derniers jours que cela n’allait pas forcément de soi.

Alors que le dernier né de Boeing, le B 787 surnommé le " Dreamliner " (sic), est cloué au sol dans le monde entier en raison de problèmes rencontrés au niveau de l’alimentation électrique, le train à grande vitesse Fyra, censé relier la Belgique et les Pays-Bas, est lui aussi interdit de circulation jusqu’à plus ample information.

Comment cela est-il possible, alors que l’on imagine bien la batterie de tests préliminaires et de trajets expérimentaux qui sont imposés avant de lancer un nouveau moyen de transport sur le marché ?

La réponse que l’on reçoit généralement à cette question est que tous les nouveaux appareils doivent faire leurs maladies de jeunesse... Ce qui n’est pas faux. Mais quand les " maladies " se prolongent, on peut se demander s’il n’y a pas, à la base, un défaut de conception. Pour le Dreamliner, par exemple, le groupe Boeing a fait le choix d’utiliser un maximum de matériaux composites et de technologies électroniques. Avec l’objectif, évidemment, de réduire la consommation d’énergie et donc, les coûts d’exploitation de l’appareil. Pour les mêmes raisons, Boeing a fait fabriquer l’avion par une multitude de sous-traitants dans le monde entier, ce qui ne favorise probablement pas la gestion du processus de fabrication.

De même, en ce qui concerne le train Fyra, les chemins de fer néerlandais et belges ont fait le choix d’un concepteur italien parce qu’il était, apparemment de loin, le plus compétitif.

D’où la question que l’on peut se poser : n’y a-t-il pas des limites aux économies à réaliser dans la production de nouvelles machines ? L’avion vole, le train roule. Faut-il vraiment innover pour faire moins cher – mais moins bien ?

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