Genèse d'un déboulonnage annoncé

©Sofie Van Hoof

"Au commencement..." On connaît la suite. La Genèse a écrit le premier plan de montage d’une construction par étages et, contrairement aux meubles Ikea, la Terre est difficile à déboulonner.

On le sait, dans ce genre d’exercice, la Belgique a choisi le pied-de-biche. C’est l’outil que semble à nouveau saisir la secrétaire d’État N-VA, Elke Sleurs: son discours tenu vendredi au Palais des Académies sur les institutions scientifiques fédérales sentait la poussière de bois.

Certains points sont pourtant placés sous le signe du bon sens. Il y a cette réforme des institutions scientifiques, qu’Elke Sleurs veut doter d’un conseil d’administration, d’un comité de direction, de conseils consultatifs,… "Comme dans le monde des entreprises", plaide-t-elle.

"Que penser de cette ‘collaboration’, un mot cité 14 fois par Elke Sleurs?"

Il y a aussi ce budget supplémentaire d’environ 30 millions dès 2018, au moment où les pôles d’attraction interuniversitaires disparaîtront. La secrétaire d’État investit, c’est un bon point. Même s’il faudra juger sur pièce de l’efficacité de la nouvelle formule.

Mais on n’est pas arrivé à la moitié de ce discours policé que réapparaît le côté obscur de la force: doit-on régionaliser? (La question est en gras dans le texte) Réponse: le "know how" culturel et scientifique au sein des institutions est "sous-utilisé" dans leur statut fédéral. Et la secrétaire d’État de prôner une nouvelle réforme de l’État. Une occasion trop belle pour ne pas tacler une nouvelle fois le projet du garage Citroën, porté à bout de bras par la Région bruxelloise pour créer un véritable musée d’art moderne. Un garage? Ben je gek? "Ceci n’est pas un musée" (en français dans le texte).

Que penser dès lors de cette "collaboration", un mot cité 14 fois par Elke Sleurs? À moins de prouver par le vide qu’une telle collaboration n’est plus possible. Son parti l’a fait dans l’épisode tragi-comique sur le climat. Comme pour montrer que même la Terre, on peut la déboulonner.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés