Grand meccano bancaire

Lorsque le groupe néerlandais ING a annoncé, il y a tout juste une semaine, sa décision de se scinder en deux, de conserver ses activités bancaires et de mettre en vente ses activités d’assurances, se doutait-il qu’il appuyait sur le détonateur ? Car dans la foulée de cette annonce, les valeurs bancaires se sont mises à dégringoler en Bourse, chacun se demandant quelle banque européenne serait la prochaine sur la liste.

La liste ? Celle de la commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, qui poursuit son analyse du périmètre des banques ayant reçu des aides publiques pendant la crise financière. Souvent  avec des ventes d’actifs à la clé, le but étant d’éviter à l’avenir dans l’Union européenne les banques « too big to fail ». C’est-à-dire des banques qu’il faudrait sauver à tout prix en cas de défaillance parce que leur faillite aurait des conséquences trop dramatiques. D’où les recommandations qui ont conduit ING à s’amputer de 45% de son bilan.

D’où aussi l’inquiétude de banques comme KBC et Dexia, qui ont elles aussi bénéficié de substantielles aides de l’Etat et se retrouvent donc dans le collimateur de la Commission européenne. Toutes les deux savent que, pour obtenir le feu vert européen, elles risquent à tout le moins de devoir passer par des cessions d’actifs.

Mais le jeu de meccano peut aller plus loin. En Grande-Bretagne, où le gouvernement a déjà décidé de démanteler Northern Rock en isolant ses produits « toxiques » de ses activités viables, il serait maintenant question de remodeler l’ensemble du paysage bancaire en donnant naissance à trois nouvelles banques sur les cendres des trois banques soutenues par l’Etat, Northern Rock, Royal Bank of Scotland et Lloyds. Une manière aussi de remettre l’industrie bancaire britannique aux mains du secteur privé.

Un an après le début de la crise, c’est peut-être seulement maintenant que va se révéler dans toute son ampleur le bouleversement du secteur bancaire.

Martine Maelschalck 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés