Ils n'ont rien à perdre

Les électeurs ne leur ont pas donné le choix, ils devront travailler ensemble. Le gouvernement n’est pas encore formé, mais PS et N-VA sont incontournables. Les Belges leur ont-ils offert un cadeau empoisonné? 

Leur tâche ne va pas être aisée. Mais leur motivation à gouverner est sans doute à la hauteur de leur score électoral. PS comme N-VA ont tout à gagner. Et ils savent que, pour y arriver, ils devront forger un compromis sur le plan communautaire comme sur le plan socio-économique.

On peut pourtant penser que le danger les guette. D’abord parce qu’ils présentent des projets a priori inconciliables. Sur le plan socio-économique, ils vivent sur des planètes différentes, la N-VA très axée à droite, le PS ancré à gauche. Sur le plan communautaire, ce seront les visions francophones et flamandes qui s’affronteront inévitablement.

Pour contourner l’obstacle, il y a de fortes chances pour qu’ils se répartissent les enjeux: la réforme de l’État serait l’affaire de la N-VA, à sa charge de la faire aboutir. La gestion du socio-économique au PS, à lui de trouver les recettes pour sortir la Belgique de la crise.

Avec ces dossiers, ils s’exposent tous deux aux critiques. La N-VA devra réussir sa réforme. Mais quelle qu’en soit l’ampleur, elle pourra la brandir comme un trophée signifiant la fin de l’immobilisme. Les extrémistes ne seront pas contents? Qu’à cela ne tienne, elle aura réussi son pari. Mais elle peut aussi échouer, claquer la porte, refuser de gouverner. En Flandre, on estime déjà que cette possibilité ne l’affaiblira pas. De Wever a bien tout à gagner…

Au PS aussi, le jeu semble risqué. Les socialistes devront mener une politique d’austérité s’ils ne veulent pas exposer le pays aux critiques des institutions internationales… ou pire, des agences de notation. Mais là aussi, Di Rupo pourra contourner la critique en se présentant comme le sauveur de Belgique, sur le plan économique et communautaire. Lui aussi a donc tout à gagner…

Nathalie Bamps
Journaliste Économie et Politique

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés