Irresponsables, donc coupables?

© Sofie Van Hoof

Nos responsables politiques sont-ils, au bout du compte, des "irresponsables" politiques? Le mot fait florès ces jours-ci.

Un budget historique – 11,3 milliards d’euros à dénicher – à concocter sans délai. Des négociateurs libéraux qui veulent remettre sur le métier un texte dont chaque virgule est discutée depuis des semaines. Un formateur socialiste, amateur de commedia dell’arte, qui fonce chez le Roi. Et tout cela sur fond de crise économique, dans un carcan européen renforcé et avec les agences de notation à nos portes. À vue de nez, voilà des attitudes qui n’ont pas l’air très "responsables".

Et pourtant, des voix s’élèvent pour dire qu’il ne faut pas se laisser enchaîner dans un calendrier dicté par les marchés et/ou la Commission européenne, et qu’il est au contraire "responsable" de donner du temps au temps au moment d’élaborer le budget le plus drastique depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Et que, d’ailleurs, si les taux obligataires belges augmentent et si la différence avec les taux allemands (le fameux "spread") ne cesse de s’élargir, ce n’est pas plus de la faute de l’instabilité politique que de la fragilité extrême de notre système bancaire et de la crise de la zone euro dans son ensemble. D’accord. Mais la crise politique ne serait-elle la cause que d’un quart de pour-cent dans cet élargissement du "spread", que ce serait toujours un quart de pour-cent de trop…

Un budget d’une pareille ampleur, cela ne se concocte pas en trois nuits de négociations, c’est une évidence. Mais cela n’a rien de rassurant pour l’avenir. Car, pour mémoire, pour retrouver l’équilibre budgétaire à l’horizon 2015, c’est 22 milliards d’euros qu’il va falloir trouver.

Après les 11,3 milliards de 2012, il restera donc encore autant d’économies/de recettes nouvelles à inventer d’ici trois ans. Rien ne nous dit que la préparation des épures suivantes sera une partie de plaisir.

Donc, l’année prochaine, on pourrait revivre le même psychodrame? Pitié!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés