L'ambition des petits

Joan Condijts

La Belgique bat le Brésil

Il en va des exploits sportifs comme d’une mythologie contemporaine: ces actes – anodins s’ils sont extraits de leur contexte – prennent une valeur incommensurable dans la mémoire collective. La victoire des Diables Rouges contre le Brésil en ces improbables terres tatares s’empreint de cette marque qui hisse l’événement au-delà du simple cadre footballistique.

Les Diables Rouges montrent à leurs compatriotes que la victoire est un possible auquel, malgré la taille, un petit pays peut prétendre.

Plus de 4 millions de Belges ont vibré devant leur petite lucarne domestique ce vendredi soir. Combien étaient-ils au total à espérer? Impossible à dire mais la probabilité d’une majorité des onze millions d’habitants tient sans doute davantage de la réalité que du pari farfelu. Combien étaient-ils surtout à penser: "Être battu par le Brésil, c’est sortir avec les honneurs…"? La logique est imparable: riche de ses cinq Coupes du monde, de ses joueurs légendaires, la Seleção appartient au patrimoine mondial du sport et le onze du millésime 2018, emmené par la star Neymar, ne détonne pas dans ce tableau. Tomber devant les Auriverdes n’aurait en effet rien eu de déshonorant…

Même avec les honneurs, tomber reste tomber. Eden Hazard, Kevin De Bruyne et compagnie montrent au monde, et peut-être plus encore, à leurs compatriotes que la victoire est un possible, une ambition auxquels, malgré la taille, malgré la modestie ou l’humilité, un petit pays peut prétendre. Parce que ce n’est pas la dimension du pays, la richesse ou le nombre d’habitants qui importent, c’est le talent de ceux qui le font. Et sans doute plus encore que le talent, la force, la rage de vaincre, de se surpasser pour atteindre le but fixé.

Les Diables Rouges envoient ce message à ces millions de Belges qui les admirent. Ce message de panache. Ce message qui leur signifie que rien n’est impossible à qui se donne les moyens de réussir. Et plus encore que les moyens, l’envie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content