L'impasse, et puis… rien

Nathalie Bamps

Les services publics ont exprimé hier leur inquiétude et leur colère partout dans le pays. Une partie des syndicats a opté pour la stratégie jusqu’au-boutiste. Grève au finish. Elle ne veut même plus la négociation. Juste la tête du gouvernement.

Que fait-on avec ça? Tant que le front commun ne sera pas uni à 100%, tant que la CSC, y compris son aile flamande, et la CGSLB ne réclameront pas aussi la démission du gouvernement, tant que Wallons et Flamands ne seront pas sur la même longueur d’onde, cette stratégie mène droit dans le mur.

En jouant les va-t-en- guerre, les syndicats, et en partie la FGTB, ne se tirent-ils pas une balle dans le pied?

Ne vous leurrez pas. La CSC n’appellera pas à la démission. Ce n’est pas dans ses gênes. Charles Michel et sa coalition ne céderont pas face à la fronde rouge. S’arcbouter sur ses positions ne sert à rien, sauf à alimenter davantage l’anti-syndicalisme rampant. Plus que jamais, les propositions en matière de service minimum, de droit de grève, de privatisation des services publics vont fleurir sur la table des partis de droite. Les partis au pouvoir.

En jouant les va-t-en-guerre, les syndicats, et en particulier la FGTB, ne sont-ils pas, alors, en train de se tirer une balle dans le pied? Eux qui, nous le croyons, sont indispensables à la concertation sociale?

L’image qu’ils offrent aujourd’hui ne les aide pas. Les propos dérapent, même chez les ténors, la multiplication des actions tous azimuts brouille le message. On ne sait plus qui fait grève, où, comment, et même pourquoi. Pour faire tomber le gouvernement? Pour ennuyer les patrons? Pour réclamer un peu d’écoute et de respect?

Aux syndicats, on dira que l’heure est peut-être venue de remettre de l’ordre dans leurs rangs. D’accorder leurs violons. De développer une stratégie alternative pour décrocher de quoi apaiser les craintes, souvent légitimes. Une stratégie autre que celle du blocage. Elle ne mène qu’à l’impasse. Car au fond, il n’y a rien.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content