La Flandre n'est pas la Catalogne

L’institutionnel absent de la rentrée du Voka

La formation d’un gouvernement fédéral après le 19 mai pourrait prendre du temps. Certains prédisent déjà un "remake" des 541 jours d’immobilisme en 2010-2011. Pourquoi? Parce que si la N-VA doit se retrouver à la même table de négociation que le PS, ce sera pour négocier le confédéralisme, a prévenu Bart De Wever. Dans nos colonnes la semaine dernière, la directrice du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal, avait laissé entendre qu’une septième réforme de l’État était une hypothèse à laquelle se prépare l’office de l’emploi wallon.

Or dans son discours de Nouvel An prononcé hier, Wouter De Geest, le patron des patrons flamands, n’a pas touché un mot sur le confédéralisme ni sur les questions institutionnelles. Par contre, il n’a pas manqué de rappeler à quel point il regrettait la fin prématurée de la suédoise, cette "symphonie inachevée". C’est que les patrons flamands ont obtenu de ce gouvernement de centre droit à peu près tout ce qu’ils avaient demandé voici cinq ans: baisse des charges sur l’emploi, réforme de l’impôt des sociétés, restauration de la position concurrentielle de la Belgique. Ne manquait plus qu’un jobsdeal et la finalisation de la réforme des pensions pour que la fête soit complète.

Tant qu’il y avait moyen d’avancer sur ces questions socio-économiques, le communautaire resterait au frigo, avait promis la N-VA. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’il y restera encore un certain temps.

En dépit de ce que pourraient laisser croire certaines appréhensions francophones, le confédéralisme n’est pas un thème de campagne porteur au nord du pays. Si près d’un Flamand sur trois vote pour la N-VA, ce n’est pas par passion confédérale ou fièvre séparatiste. La Flandre n’est pas la Catalogne. Bart De Wever l’avait d’ailleurs bien compris lorsqu’il avait mis en avant, dès novembre 2017, les trois thèmes de campagne de son parti: économie, sécurité et identité. La septième réforme de l’État attendra encore un peu.

Lire également

Echo Connect