La guerre des géants

©Nima Ferdowsi

La réplique est discrète et pleine de finesse, mais il n'y a pas de doute : Google cherche bien à maintenir sa position de pionnier de l'internet.

Bruxelles (L'Echo) -  La semaine dernière Microsoft annonçait toutes voiles dehors le lancement d'un nouveau moteur, baptisé Bing, destiné à combler son retard sur le marché de la recherche en ligne et à concurrencer… Google. Lors de la présentation de Bing, le groupe de Redmond n'a d'ailleurs pas hésité à faire des comparaisons entre les résultats d'une recherche sur Google et une autre sur le successeur de Windows Live.

Google comme Microsoft ne veulent pas parler ouvertement de bagarre pour le contrôle du marché, particulièrement rémunérateur, de la publicité en ligne. Mais tous les observateurs sont d'accord sur ce point : c'est bien de cela qu'il s'agit.

Sans organiser la moindre conférence de presse et sans le moindre communiqué, Google s'est livré à plusieurs annonces majeures en l'espace de quelques jours. Premièrement, le groupe compte révolutionner notre façon de communiquer, rien de moins, avec Google Wave. Ce produit en est encore au stade de " preview ", ce qui explique pourquoi l'entreprise n'a pas communiqué officiellement sur le sujet. Il n'empêche que l'information s'est vite retrouvée dans le domaine public. Avec une nouvelle mouture de YouTube, Google cherche à acheminer du contenu vidéo vers nos écrans de télévision. Même si la société s'en défend à demi-mot, nul doute que l'objectif est là aussi de capter des recettes publicitaires supplémentaires.

Enfin, Android, le système d'exploitation dont Google est la cheville ouvrière et destiné aux téléphones portables, va désormais équiper des PC portables dès le prochain trimestre. Hasard du calendrier, la nouvelle mouture de Windows est attendue pour le 22 octobre. Et le hasard fait décidément bien les choses : le Roi Albert II visitera tout prochainement le data center de Google (qui n'est toujours pas terminé) et le Microsoft Innovation Center, tous deux situés en région montoise. Il ne faudrait surtout pas faire de jaloux entre les deux géants…

par Arnaud
De Handschutter
Journaliste Entreprises

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés