La prime à la casse, un palliatif

©Nima Ferdowsi

Les derniers chiffres sur l’immatriculation des véhicules neufs préfigurent une reprise du secteur automobile en Europe, du moins en ce qui concerne certains modèles de véhicules. Parmi les raisons avancées, les primes à la casse expliquent un regain d’intérêt pour les petites voitures moins polluantes.

Sur le marché français, ce sont les constructeurs Renault, Peugeot et Citroën, champions dans ce domaine, qui raflent la mise. En Allemagne, BMW et Mercedes, contrairement à Volkswagen et Opel, n’ont pas profité du système.

Les primes à la casse stimulent les ventes. La Commission européenne a décidé d’embrayer en invitant les Etats membres à jouer les prolongations, tout en entourant la mesure de garde-fous: ces primes ne peuvent fausser la concurrence et doivent rester fidèles à leur objectif initial, à savoir inciter à l’usage de véhicules moins polluants, qui produisent moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

L’équation entre véhicule neuf et moins de pollution n’est, cependant, pas évidente. En plus de l’énergie consommée par la voiture, et du C02 émis à cette occasion, il faut aussi compter avec l’énergie grise, qui est produite lors de sa fabrication et de sa destruction. D’après un des instituts attachés à la Commission européenne, construire et détruire une automobile coûte entre 4,8 et 5,3 tonnes de dioxyde de carbone. Autant dire que l’impact de la prime à la casse est relativement modeste sur le plan environnemental.

Les primes à la casse n’ont donc qu’un temps.

A moyen terme, il faudra passer à la voiture «verte», seule solution durable et rentable qui puisse remplacer la flotte actuelle de voitures.
Pour y parvenir,c’est aujourd’hui que se pose la question d’un soutien réel à l’innovation qui permette de  démarrer dans  quelques années la production industrielle de modèles compétitifs et les plus neutres possible sur le plan environnemental.

par Vincent Georis
journaliste Entreprise

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