Le bon sens de Vande Lanotte

Le Conciliateur royal ne leur demande peut-être pas directement leur avis, mais les patrons wallons ont tout de même décidé de le faire connaître, hier, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union wallonne des entreprises.

Un transfert de compétences accru vers les régions, les chefs d’entreprise du sud du pays n’y sont pas opposés, pour autant que cela permette d’améliorer le fonctionnement des institutions. Ils veulent avant tout que les négociateurs fassent preuve de bon sens.

La Belgique a une valeur ajoutée, rappellent-ils. Autorisons-nous à ajouter un point d’interrogation: la Belgique a-t-elle une valeur ajoutée? Un point d’interrogation, non pas pour le plaisir de tout remettre en question ou de se faire l’avocat du diable, mais dans une optique réaliste. Qu’on le veuille ou non, le sens de la "Maison Belgique" n’apparaît plus de manière claire à un nombre croissant de Belges, au nord du pays bien sûr, mais du côté francophone aussi.

Les premières interrogations sont venues du côté flamand, et c’est compréhensible. La Flandre a connu quelques décennies extrêmement prospères, qui font d’elle aujourd’hui un des "leaders" de l’Europe. Plus récemment, toutefois, le modèle de développement flamand a manifesté quelques signes de fléchissement, qui se sont traduits par de nombreuses fermetures d’entreprises, au premier rang desquelles l’usine Opel à Anvers. Ces fermetures et leur impact sur le taux de chômage sèment naturellement le doute dans la population, et par conséquent au sein des instances politiques: "et si nos maux récents étaient aussi dus en partie au ‘système belge’?". Et dès que le doute s’installe, la tentation du repli sur soi est grande.

À ces craintes flamandes, qui débouchent par ricochet en Wallonie et à Bruxelles sur des craintes similaires quant à la pertinence du modèle belge, une seule réponse, comme le dit l’UWE: le bon sens et l’objectivité. Un bon sens et un souci d’objectivité qui semblent heureusement guider Johan Vande Lanotte dans sa mission.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés