Le défi de l'emploi des "seniors"

Tous les clignotants sont au vert pour notre marché du travail. Selon l’Office national de l’emploi (Onem), le chômage revient à un de ses niveaux les plus bas des dix dernières années. Les stigmates de la crise ont été quasiment effacés. Le nombre d’offres d’emploi reçues par les organismes régionaux (Forem, Actiris, VDAB) tutoie des sommets. 

Toutes les Régions et toutes les catégories de personnes bénéficient, à degrés divers, de cette embellie. Sauf une: les plus de 50 ans. Pour cette frange de la population, le nombre de demandeurs d’emploi reste à la hausse. Celle-ci est de 15% par rapport à 2007. Pour expliquer cette augmentation, il faut tenir compte de quelques biais statistiques. Des chômeurs âgés, autrefois dispensés, doivent maintenant s’inscrire comme demandeurs d’emploi. Ces dernières années, l’âge légal de la retraite pour les femmes a été relevé. Mais la principale raison est bien sûr que l’augmentation de la population est beaucoup plus élevée dans cette classe d’âge.

Donc, malgré les bons chiffres de l’emploi, le vieillissement de la population et la fragilité de la situation économique — voyez les tumultes sur les marchés — imposent de ne pas se reposer sur ces lauriers. A cette aune, relever notre taux d’emploi des "seniors", bien inférieur à la moyenne européenne, est le défi majeur des politiques d’emploi des prochaines années. 

Les semaines à venir donnent justement de bonnes occasions de s’y atteler. Il est temps de les saisir. Les partenaires sociaux sont en effet appelés à évaluer le "Pacte des générations" en septembre. Et les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement aborderont (enfin) les thèmes socio-économiques clés, au premier rang desquels la réforme des fins de carrière. Les propositions contenues dans la note du formateur Elio Di Rupo vont dans le bon sens. Il s’agit notamment de dissuader encore les prépensions et d’étendre progressivement aux plus de 50 ans le "contrôle" des chômeurs.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés