Faire du "Green Deal" un grand pas pour l'humanité

Le "Pacte vert" d’Ursula von der Leyen.

Quand le paquebot de la Commission européenne se met en branle, l’Europe vibre. Le Pacte vert qu’Ursula von der Leyen a présenté mercredi a beau être fin comme ses trois pages d’annexe, il est probablement le document le plus ambitieux produit par l’Union depuis la déclaration de Robert Schuman. Le "Green Deal" couvre les principaux secteurs de l’économie et vise non seulement à mener le continent vers la neutralité carbone en 2050, mais plus largement à réconcilier l’économie européenne avec les limites naturelles dans lesquelles elle se déploie. 

Atteindre d’ici 2030 une réduction de 55% des émissions européennes. Revoir la fiscalité des énergies fossiles en s’attaquant notamment aux exemptions dont bénéficient indûment l’aviation et la marine. Empêcher les fuites carbone par un mécanisme de taxation aux frontières des importations nocives. Accélérer l’isolation des bâtiments, la décarbonation de la mobilité, la mutation de l’industrie vers l’économie circulaire… Le travail de proposition à venir est titanesque et annonce un branle-bas de combat à tous les étages de la Commission européenne.

Mais tout reste à faire, et à chaque étape du déroulement de cette stratégie, les intérêts particuliers seront là pour se rappeler au bon souvenir des législateurs. Leur pouvoir d’inflexion sur le plan – leur pouvoir de nuisance – dépendra en partie de l’efficacité de la diplomatie européenne à convaincre d’autres acteurs d’envergure continentale de se mettre dans la roue de l’Union pour tenir les promesses de l’Accord de Paris.

Ursula von der Leyen a présenté son catalogue d’intentions comme "le moment ‘Man on the Moon’ de l’Europe". Il est trop tôt pour la suivre. L’ambition de John F. Kennedy a bien mené Neil Armstrong à faire son petit pas pour l’homme sur la Lune. Celle de von der Leyen a encore tout à prouver. Mais si l’Union suit cette voie audacieuse, elle aura accompli un grand pas pour l’humanité. Vital, celui-là.

Lire également

Echo Connect

Messages sponsorisés

n