Le projet Neos de Cools en piste
Stéphane Moreau étend son réseau...
Indifférent aux critiques, Stéphane Moreau poursuit son ascension et tout semble indiquer qu’il est sur le point de réussir ce que feu André Cools (PS) n’a pas eu le temps de finir à Liège: créer Neos, un puissant empire économique devant booster le développement de la Cité ardente avec des retombées pour la Wallonie. Aujourd’hui, il a mis en place un groupe avec des ramifications dans d’importants secteurs économiques (médias, énergie, fonds de pension, aéroport, etc.) qui ressemble au projet Neos. Et l’extension de cet empire est loin d’être finie. En prenant une participation, via le fonds de pension Ogeo Fund, dans Mithra, il prend pied dans le secteur pharmaceutique. Il entend ainsi diversifier les sources de rentabilité de l’institution des retraites professionnelles au-delà de l’immobilier et des actions ou obligations. Car les perspectives de développement de Mithra sont bien réelles.
L’opération Ogeo-Mithra participe indirectement au développement de Publifin/Nethys, car le fonds de pension n’est qu’un prolongement de l’ex-intercommunale Tecteo (rebaptisée Publifin). Mais où va s’arrêter l’appétit économique de l’entrepreneur Moreau, également bourgmestre (PS) d’Ans? Lui seul le sait. Mais derrière les acquisitions tous azimuts qu’il réalise se cache une vision stratégique bien réfléchie au service d’une ambition. Et pour arriver à ses fins, l’ancien fils spirituel de feu Michel Daerden sait se faire entourer de collaborateurs compétents et dévoués.
Toutefois, une question se pose: "sa majesté", comme le surnomment certaines mauvaises langues, a-t-il les moyens de sa stratégie? Il prend des risques et sait utiliser les relais politiques quand il le faut. Mais si Publifin devait se révéler être un colosse aux pieds d’argile susceptible de s’effondrer à la moindre secousse, ce serait une catastrophe pour la région liégeoise et la Wallonie. Car, malgré les critiques, sa stratégie de diversification contribue à redorer l’image de la Wallonie au nord du pays, surtout depuis qu’il a racheté le fleuron flamand Electrawinds, rebaptisé Elicio.
Les plus lus
- 1 Georges-Louis Bouchez contre Thierry Bodson, un procès de la liberté d'expression à Mons
- 2 Discours d'adieu très sombre du président des États-Unis Joe Biden
- 3 L'héritage de Joe Biden assombri par une campagne de trop
- 4 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 5 La filière nucléaire enregistrera de nouveaux sommets en 2025