Le RER sera-t-il inauguré un jour?
Nouvelle mauvaise dans le dossier RER: un trou dans le budget du fonds.
Dossier RER, le retour. De toutes les mauvaises nouvelles que l’on a déjà entendues à propos de la construction du Réseau Express Régional autour de Bruxelles, celle selon laquelle il y aurait un dépassement de budget est peut-être la moins surprenante. Voilà en effet un chantier qui, depuis qu’il a été annoncé la première fois, a déjà pris plus de 10 ans de retard dans la vue. Prévu initialement pour 2002, le réseau qui doit permettre aux navetteurs de gagner Bruxelles en train plus rapidement et, idéalement, de renoncer en masse à leur voiture, ne devrait finalement voir le jour qu’en 2025. Si tout va bien. Enfin, bien…
Le chantier du RER a accumulé toutes les tares imaginables dans un pays comme la Belgique: communautaire puisqu’il concerne à la fois la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, il n’implique pas seulement la SNCB mais aussi les trois sociétés de transport régionales. Il coûte cher, comme tous les investissements d’infrastructure. Et, comme il repose sur l’élargissement à 4 voies de plusieurs lignes de chemin de fer, il empiète sur le jardin de nombreux riverains.
À force d’accumuler des retards, les temps ont changé.
Or, à force d’accumuler des retards, les temps ont changé. La Flandre n’est plus aussi pressée de payer pour envoyer ses travailleurs à Bruxelles. Des entreprises importantes ont renoncé à leur présence au centre-ville. Les embouteillages sont devenus une plaie, mais au moins autant pour les Bruxellois que pour les navetteurs. Les budgets ont évidemment explosé, il est assez rare qu’une facture diminue quand un chantier prend du retard. Et le syndrome Nimby (pas dans mon jardin), bien plus qu’à l’époque où le projet RER a été lancé, est devenu un réflexe du citoyen de base.
Lassé d’attendre, le nouveau gouvernement bruxellois a décidé de commencer à travailler de son côté. Il va améliorer le réseau RER sur la "zone métropolitaine". Celui-ci pourrait être prêt dès 2017. Il permettrait d’améliorer la mobilité, notamment au sein même de la région. Ce serait toujours cela de pris. Parce que, le RER, au train (!) où cela va, on peut se demander s’il sera inauguré un jour.
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