Le roitelet et les moutons

Quel regard portera-t-on dans trois ans, dans cinq ans, dans dix ans, sur ce que l’on désigne parfois aujourd’hui comme la plus grave crise politique et institutionnelle que la Belgique ait connue?

Risquons-nous à formuler une hypothèse: on parlera alors d’un aveuglement collectif doublé d’un mouvement moutonnier tout aussi aveugle, dans lequel tant francophones que Flamands n’auront pas osé affirmer haut et fort cette évidence: la
N-VA et son charismatique chef de file sont politiquement infréquentables. Non pas juste "infréquentables", comme un banal parti extrémiste ou intégriste. La N-VA est indépendantiste, c’est on ne peut plus clair et tout à fait respectable: cela ne fait pas d’elle un parti extrémiste. Non, la N-VA n’est pas strictement "infréquentable", mais "politiquement infréquentable" parce qu’inapte au compromis, irrespectueuse de la parole donnée et déloyale. Comme indices de tout cela, on n’a qu’à se servir. Combien d’ultimatums de la N-VA ne se sont-ils pas avérés au final que de vulgaires pétards mouillés? Combien de négociateurs n’ont-ils pas confié "off" qu’à maintes reprises Bart De Wever a renié en public les promesses faites et les engagements pris dans le cadre des négociations? Combien de sorties médiatiques de De Wever n’ont-elles eu pour but manifeste que de semer la zizanie ou d’attiser le ressentiment entre communautés? Combien de caprices régaliens dans son chef, où on le voit sortir de ses prérogatives et dicter à autrui (encore tout récemment) ce qu’il doit faire? Combien de provocations de sa part à l’égard d’artistes qui le lui rendent bien aujourd’hui – eux au moins disent ce qu’ils pensent! Plus encore que cette forme d’immoralité politique, cependant, c’est ce "suivisme" de la part des autres hommes politiques, flamands en particulier, qui est profondément irritant. Faut-il être né d’avant-guerre, à l’instar d’un Eyskens ou d’un Martens, pour avoir le courage, aujourd’hui, de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas?

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés