Le salon de toutes les attentes

©Nima Ferdowsi

Pierre-Alain De Smedt, président de la Febiac et à ce titre grand organisateur du Salon de l’auto, le disait dans nos colonnes samedi: l’ouverture de ce grand rendez-vous de l’automobile ce jeudi est une sorte de miracle.

Alors que d’autres événements du même type n’avaient simplement pas eu lieu l’année dernière à Londres et Barcelone notamment. Et que d’autres avaient dû faire ceinture.

Atypique –parce que c’est un salon commercial et pas uniquement d’exposition–, le Salon de Bruxelles 2010 sera un indicateur crucial dans un secteur automobile en crise.

Entre les Etats-Unis où le marché accuse un profond déclin –le marasme du Salon de Detroit en est la preuve– et la Chine qui est devenue cette semaine le premier marché automobile au monde, l’Europe se cherche une reconversion. Les primes à la casse lancées dans quelques pays, mais pas en Belgique, ont porté leurs fruits.

Le bilan des immatriculations est positif ou, à tout le moins, la... casse a été bien limitée. Mais plus dure sera la chute, en France par exemple, où l’on réfléchit déjà à une prolongation ou une sortie en douceur.

Si on ne peut plus compter sur ces primes, il faudra sans doute compter sur d’autres incitants pour maintenir encore ce secteur, gros pourvoyeur de main d’oeuvre d’un bout à l’autre de la chaîne, sous perfusion.

L’argument «vert» est alors de circonstance. La fiscalité verte qui doit favoriser l’achat de voitures peu génératrices de CO2 risque de provoquer des changements radicaux en amont dans le processus de production. Et obliger les constructeurs à des revirements brutaux.

Pour l’instant, le côté «vert» d’un véhicule reste sans doute un argument commercial plutôt qu’un véritable moteur d’achat. Avant que cela ne devienne une tendance de fond, il faudra encore du temps. Et des incitants...

En attendant, le Salon vient traditionnellement booster les ventes en Belgique. Qu’en sera-t-il cette année?

par  Laurent Fabri
Newsmanager

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés