Le solaire de plus en plus rentable

©MFN

Dans quatre jours s’ouvrira sous le soleil de Cancun, au Mexique, le sommet des Nations Unies sur les Changements climatiques.

Comme chaque année, les déclarations se multiplient avant les premiers rounds de négociations. L’une des plus novatrice provient, ni plus ni moins, du géant pétrolier BP. Selon le directeur de BP Solar Middle East, Vahid Fotuhi, le coût de production d’électricité à partir du solaire atteindra dans dix ans le même niveau que le coût de production à partir des combustibles fossiles. Dans la lutte contre les émissions de CO², cette prévision vaut son pesant d’or.

Pur "greenwashing" de la part de BP, dont le core business reste le pétrole? Le groupe britannique a-t-il une marée noire à se faire pardonner au point de se montrer bon élève en matière climatique?

Peu importe. BP a choisi de longue date la diversification des sources de production. Sa division BP Solar est un des leaders mondial de l’énergie photovoltaïque.

EDF, Total, GDF Suez… Les grands noms de l’énergie ont tous choisi de se doter d’une filiale d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse). Pour se positionner en bonne place sur le marché, engranger des profits et accroître leur indépendance d’approvisionnement.

À propos de coût de production, on reproche souvent aux énergies renouvelables le fait qu’elles ne sont rentables que grâce aux subsides, comme les certificats verts.

Pour l’instant, c’est vrai. Mais le recul des coûts est inexorable, ce qui les rend de plus en plus compétitives. BP vient de nous le rappeler.

Par ailleurs, les autres sources d’énergie, qu’il s’agisse du nucléaire ou des hydrocarbures, doivent elles aussi leur existence aux soutiens gouvernementaux.

Par exemple, si on compare les aides allouées au secteur pétrolier, 557 milliards de dollars en 2008 (AIE), on est loin devant les subsides octroyés en un an aux énergies "vertes", soit 43-46 milliards. Certaines convictions ont la vie dure.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés