Les aventuriers du libéralisme perdu

Journaliste

À Bruxelles, le MR est en quête d’une boussole.

On ne va pas revenir sur les quelques saillies libérales de ces derniers jours ânonnées pour expliquer une défaite électorale – type "c’est la faute au réchauffement climatique" ou "c’est la faute des méchants médias". Tentons, modestement toujours, d’aller un pas plus loin.

Où sont les Ahmed Laaouej et les Pierre Kompany libéraux?

La (triste) réalité est que les libéraux n’ont plus de prise sur Bruxelles et cela va bien au-delà de la responsabilité d’untel ou d’untel. La (triste) réalité est que les libéraux n’ont pas vu venir la nouvelle sociologie bruxelloise, celle de la multiculturalité et de la pluralité des origines. Car, enfin, où sont les Ahmed Laaouej et les Pierre Kompany libéraux? – pour le demander platement.

Qu’on s’entende bien: il n’est pas question de cautionner les dérives communautaristes, il est question de mettre un grand parti en phase avec la réalité d’une grande région, d’un peuple de plus d’un million de citoyens – les Bruxellois – duquel les libéraux sont aujourd’hui déconnectés. Parce qu’on ne peut espérer présider à la destinée de cet ensemble seulement avec quelques blancs du sud de Bruxelles – puisqu’il faut mettre des mots sur des maux.

Il est significatif, par exemple, que les libéraux ne parviennent pas à rallier les suffrages des milliers de commerçants et de petits entrepreneurs du nord ou de l’ouest bruxellois. Sans doute les caricatures débitées par un Alain Destexhe ou le scotchage à la N-VA ne sont-ils pas étrangers à cet état de fait.

La réponse, et il n’y en a qu’une pour les libéraux, c’est de faire revivre le libéralisme ouvert des Jacques Simonet et des Louis Michel, un libéralisme émancipateur et participatif, un libéralisme qui dit la force du travail, qui dit la méritocratie mais aussi l’égalité des chances pour chacune et chacun, pas un bidule clivant dans lequel les quartiers ne se reconnaîtront jamais.

Il fut un temps où on appelait cela le libéralisme social. Peut-être les libéraux devraient-ils s’en souvenir.

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés