Les banques, superstars

Que l'on soit en période d'euphorie, de crise ou de reprise, le secteur financier s'arrange toujours pour jouer les vedettes. Alors que la plupart des banques occidentales avaient touché le fond en automne 2008, elles n'ont, depuis lors, pas cessé de nous surprendre. De sorte que, depuis début 2009, elles ont vu leurs bénéfices progresser chaque trimestre. Mieux encore : selon les analystes, les banques américaines devraient voir leurs bénéfices s'améliorer de 120% pour le seul quatrième trimestre 2009, et même de 300% en 2010 !

Autant dire que, sans les banques, la progression des Bourses l'année dernière n'aurait pas du tout eu le même visage. D'ailleurs, la première banque américaine à annoncer ses résultats a été JP Morgan Chase, vendredi dernier. Verdict : un bénéfice net multiplié par cinq par rapport au quatrième trimestre de 2008…

A y regarder de plus près, est-ce vraiment le monde à l'envers ? Car après tout, quand il s'agit de faire de l'argent, les banquiers et les financiers ne sont pas les plus mal placés. Et surtout, après leur effondrement de l'année précédente, il était quand même difficile de faire plus mal. Les résultats des banques ne pouvaient donc, fort logiquement, que s'améliorer…

Ce qui est plus gênant, surtout outre-Atlantique, c'est cette impression que les banques et les banquiers refusent de retenir la leçon. Non seulement ils font tout pour se soustraire le plus vite possible à la tutelle de l'Etat et pour pouvoir recommencer à rétribuer généreusement les petits génies de la finance. Mais quand le président Barack Obama, agacé par leur manque de bonne volonté, annonce qu'il a trouvé un moyen de les taxer, les banques se montrent bien décidées à activer tous les leviers à leur disposition pour que personne ne touche à leur confort matériel…

Demain, c'est Citigroup qui annoncera ses résultats 2009. Au troisième trimestre 2009, le géant déchu avait affiché un petit bénéfice. A suivre, donc.

par Martine Maelschalck
Rédactrice en chef

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés