Les douze travaux d’Obama

©Nima Ferdowsi

Barack Obama est un homme de défis, plus de doute là-dessus. En un an, il a déjà lancé une multitude de chantiers, plus ambitieux les uns que les autres. Sortir les Etats-Unis de la récession, instaurer une couverture santé universelle, imposer des quotas de CO2 aux industries polluantes, réguler plus sévèrement Wall Street, sans oublier les grands dossiers internationaux (Afghanistan, Guantanamo, question palestinienne, nucléaire iranien, etc).

Les résultats obtenus jusqu’à présent par le président américain sont d’ailleurs relativement minces et il a dû baisser la barre de quelques crans dans certains cas. Mais Obama ne se décourage pas, quitte à reculer pour mieux sauter (espère-t-il).

Ses concessions dans les dossiers de la santé et du climat, tous deux bloqués au Congrès, sont à placer dans cette optique. Mais les obstacles ne l’empêchent pas de (se) fixer de nouveaux défis. 

Le dernier en date - réduire de moitié l’énorme déficit budgétaire américain d’ici la fin de son mandat tout en créant de l’emploi- est d’ailleurs particulièrement hardi, voire présomptueux.

Il faudra en effet que l’administration déploie des trésors d’ingéniosité pour y parvenir, et que la reprise économique soit de la partie. Sans croissance, tout le château de cartes s’effondrera, en effet. Le pari est donc risqué, même s’il s’imposait au président.Les élections qui se profilent au Congrès (en novembre) risquent en effet de tourner à l’avantage des républicains si les nouvelles ne s’améliorent pas sur les fronts budgétaire et de l’emploi.

Le président doit aussi rassurer les bailleurs de fonds des Etats-Unis alors que la dette du pays ne cesse d’enfler. Mais le tour n’est pas joué. Le Congrès pourrait détricoter en partie le budget dévoilé hier par Obama.

Finalement, ce ne serait pas plus mal pour la Maison Blanche. Le pari pourrait s’avérer moins risqué et Obama garderait le beau rôle, celui du président prêt à prendre ses responsabilités et à relever des défis...

Catherine Mommaerts

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés