Limiter la casse ne suffit pas

Yves Leterme s’est gardé de grandes résolutions en effectuant, hier, sa «rentrée» politique. Il a enfoncé quelques portes ouvertes. Du genre: «Pour regagner la confiance, il faut trouver des solutions aux problèmes». Ou encore: «Il faut trouver un équilibre entre la relance et le souci de ne pas organiser la dérive des finances publiques».

Point de lyrisme. Point de volontarisme. Point de vision. Point d’annonce. On retiendra un zeste d’optimisme forcé («L’économie belge résiste assez bien à la crise»). Un silence prudent (et judicieux) sur BHV. Et un appel à «travailler ensemble» entre les différents gouvernements du pays.

C’est en effet une nécessité.

Puisse le Premier faire passer ce message dans son propre parti, le CD&V.Juste avant Noël, le gouvernement flamand dirigé par le CD&V avait torpillé le «plan emploi» fédéral...

Ce «fédéralisme de coopération» est-il un voeu pieux, digne d’un message royal, sympa à entendre mais pas vraiment crédible Un test intéressant aura lieu prochainement puisque fédéral, Régions et Communautés doivent s’entendre d’ici la fin janvier sur une nouvelle mouture du «programme de stabilité».Autrement dit sur la trajectoire budgétaire belge d’ici 2015.
En 2010, le grand enjeu sera indubitablement l’emploi. On risque d’encaisser une hausse de 100.000 chômeurs. Dans ce cas aussi, une saine coopération entre le fédéral et les entités fédérées ne sera pas du luxe. Mais il ne suffira pas, comme l’a dit Leterme, de «limiter la casse» et de «suivre la situation jour après jour». Les gouvernements ne sont pas là que pour gérer la crise au mieux. Ils doivent insuffler des politiques nouvelles. Les périodes difficiles peuvent servir à rebondir. Des débats et des actions importantes doivent être lancés, comme la réforme du marché du travail (les licenciements, les fins de carrière, l’harmonisation des statuts) ou l’efficacité des services publics.

A cet égard, Leterme est apparu trop apathique.

par Alain narinx

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés