Même pas peur du Plan B

"Il faut se préparer à la fin de la Belgique". Cette petite phrase de Laurette Onkelinx a soulevé un tollé en Flandre, où certains commentateurs ont carrément parlé de "déclaration de guerre".

Un tollé pour le moins étonnant: à partir du moment où 40% des électeurs flamands votent pour des partis ouvertement séparatistes, à partir du moment où Bart De Wever recale toutes les propositions de compromis, il serait au contraire irresponsable que les dirigeants francophones oublient la maxime "gouverner, c’est prévoir" et n’anticipent pas ce que l’on appelle désormais "Le Plan B". Utile précision: anticiper ne signifie en rien souhaiter...

La sortie socialiste de ce weekend ne se limitait toutefois pas à ce seul scénario d’anticipation. Elle marquait tout d’abord la fin d’une préformation, durant laquelle le parti d’Elio Di Rupo jouait les modérateurs. Le PS voulait montrer que la tension des négociations ne l’avait pas empêché de sentir un certain basculement dans l’opinion publique francophone cet été: le ras-le-bol face aux incessantes revendications flamandes a supplanté la peur du vide. C’est ce sentiment qu’il relaie aujourd’hui.

Les déclarations s’adressaient ensuite aux responsables politiques du nord du pays. Non pas avec l’intention de les effrayer (c’eût effectivement été vain) mais plutôt de les prévenir: la stratégie du pourrissement ne mènera nulle part, la crainte ne fera pas plier les Francophones en dernière minute. La négociation peut reprendre mais sur des bases saines, entre partenaires respectueux et conscients que l’accord ne se scellera pas à n’importe quel prix.

Cela nous conduit au troisième volet de cette communication de crise: la reprise des négociations. Elles ne pourront aboutir qu’en modifiant à nouveau "l’ultime proposition" d’Elio Di Rupo. C’est-à-dire avec de nouvelles concessions. D’où ces propos musclés, pour rappeler que l’on n’avance pas la peur au ventre mais pour le bien du pays…

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés