Mieux vaut être vieux et Européen…

Pas facile, de comparer l’Europe et les Etats-Unis… même si, parfois, les chiffres donnent à penser que les situations des deux continents sont en train de se rapprocher.

On l’a vu encore la semaine dernière avec les chiffres du chômage américain : avec un taux de 9,6% au mois d’août, on n’est plus très loin de la moyenne de 10% dans la zone euro.

D’autant, et c’est nouveau, que le chômage américain ne semble pas vouloir redescendre, alors que l’économie US est généralement plus flexible que celle de la vieille Europe. Ces pourcentages, pourtant, recouvrent des réalités très différentes, ne serait-ce que parce que les couvertures sociales ne sont pas du tout comparables des deux côtés de l’Atlantique.

Dans le domaine des retraites, c’est pareil : pas question là non plus d’établir des parallèles entre les situations américaine et européenne, même si, dans les deux cas, le vieillissement pose un véritable problème de société.

Car aux Etats-Unis, la pension de retraite repose à plus de 40% sur les cotisations privées et les autres investissements que peuvent faire les particuliers pour améliorer leurs vieux jours. Et seuls 18% des retraites des seniors américains proviennent du secteur public. Cela signifie que, quand les marchés boursiers reculent, comme cela s’est produit lors de la crise financière, les pensionnés américains souffrent bien plus que les retraités européens.

D’autant plus que les fonds de pension aux Etats-Unis sont, bien davantage qu’en Europe, investis en actions. Résultat des courses, un senior américain sur quatre est sous le seuil de pauvreté, un des taux les plus élevés des pays de l’OCDE (qui regroupe les économies les plus développées du monde). Ce qui explique évidemment que le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans s’élève à seulement 42,5% dans l’Europe des 27 et à… 62% aux Etats-Unis. Il faut bien gagner sa vie...

Non, décidément, les chiffres de part et d’autre de l’océan Atlantique reposent sur des réalités trop différentes pour pouvoir être comparés.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés