Miser sur la qualité de ville

Hausse des migrations entre les trois Régions

On le sentait, une étude menée par les trois bureaux de statistique régionaux le confirme: l’exode urbain s’intensifie pour la Région bruxelloise qui perd chaque année, depuis 1991, des habitants au profit des deux autres Régions du pays, en particulier la Flandre en raison de la périurbanisation. Si la capitale conserve son attrait auprès des vingtenaires, celle-ci ne parvient manifestement pas à retenir les adultes d’âge moyen en quête d’un logement décent à prix abordable. Des résultats qui résonnent comme un rappel des enjeux bruxellois à l’entame de la nouvelle mandature.

Il faut revaloriser le mode de vie urbain, davantage en phase avec l’enjeu écologique.

Appelée comme les autres entités fédérées à réaliser son autonomie budgétaire avant la fin du mécanisme de solidarité nationale prévue en 2025, Bruxelles aura plus que jamais besoin de renforcer sa capacité fiscale, ce qui passe par l’ancrage de la classe moyenne sur le territoire des 19 communes. Pascal Smet a récemment fait part, dans Le Soir, de sa volonté de construire de nouvelles tours à Bruxelles.

Désormais en charge de l’Urbanisme et non plus de la Mobilité, le socialiste néerlandophone a gardé toute son aptitude à enclencher la machine à indignation. Mais il ne faudrait pas que des formules caricaturales empêchent de mener un débat rationnel et serein sur la densification de l’habitat dans les centres urbains, solution parmi d’autres pour répondre à la demande grandissante de logements à des prix accessibles.

S’ils souhaitent que les tours iconiques annoncées dans le plan régional de développement durable ne soient pas assaillies de recours, les pouvoirs publics devront faire preuve de pédagogie pour faire évoluer les mentalités et revaloriser le mode de vie urbain, davantage en phase avec l’enjeu écologique. Et, surtout, garantir des projets qualitatifs car les prix ne suffiront pas à convaincre les jeunes parents de rester en ville.

La présence à proximité de verdure, de crèches et d’écoles, de transports en commun et de commerces de qualité doit faire partie de l’équation.

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