Moyennes banques belges

Le feu vert européen donné hier au plan de restructuration d’Ethias était la dernière étape de la recomposition du paysage financier belge après la crise de 2008. Un remodelage en forme de réduction de voilure pour les principaux banquiers et assureurs obligés de recourir aux aides d’État pour se tirer du mauvais pas où les subprimes (et quelques autres erreurs) les avaient fourrés.

Bruxelles (L'Echo) - Ainsi, KBC est sur le point de céder sa filiale KBL au groupe indien Hinduja. Dexia a été sommée de vendre plusieurs participations à l’étranger. Et Ethias va devoir céder des activités, dont l’assurance-vie et son mythique compte First. Quant à Fortis, les événements de l’automne 2008 se sont chargés de son recentrage.

Les intentions du Commissaire à la Concurrence sont claires: éviter que les entreprises ayant bénéficié de l’aide de l’État ne considèrent celle-ci comme un dû. Dans ce contexte, la réduction de périmètre répondait à trois objectifs: sanctionner les banques qui avaient "fauté", restaurer la concurrence mise à mal par les aides d’État et tenter de renforcer la viabilité des entreprises en les amputant de leurs maillons faibles. Exemple par le cas d’Ethias, sanctionnée "par là où elle a péché". 

Ces coupes claires seront-elles suffisantes pour lui permettre de renouer avec la santé financière? On peut l’espérer. Mais pour cela, il faudra aussi qu’Ethias accepte de respecter enfin les règles élémentaires de bonne gouvernance dans la nomination de ses instances dirigeantes. Dommage, d’ailleurs, que la Commission européenne ne se soit pas penchée sur cette question…

Sanctionnées, assainies, recentrées, les banques belges prendront sans doute un nouveau départ à l’échelle de leur nouvelle taille. Car il faut se rendre à l’évidence: aujourd’hui, il n’y a plus de grande banque belge en Belgique. Juste quelques banques et compagnies d’assurances moyennes. Et deux grandes banques: une néerlandaise et une française.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés