MR-FDF: un couple sous tension

Les élections ont apporté de l’assurance au PS, mais aussi au FDF. Ce parti sait qu’il peut survivre seul.

Au pied du mur institutionnel, le FDF ne voudra peut-être pas sauter. Cette petite phrase d’Armand De Decker laisse entendre que le Mouvement réformateur ne résisterait pas forcément à une ambitieuse réforme de l’État, menée par Bart De Wever et Elio Di Rupo.

Les instances du MR jugent la sortie du président du Sénat "maladroite" et "imprudente". Elle pose pourtant la vraie question: une scission négociée de BHV – l’un des premiers chapitres du futur accord de gouvernement– est-elle envisageable avec Olivier Maingain? Absolument, répondra l’intéressé, rappelant qu’en 2005 et 2007, ce n’est pas lui mais un parti flamand qui a fait capoter les négociations sur le sujet. Renversons l’argument: nous ne saurons donc jamais si le FDF aurait effectivement pu tenir jusqu’au vote.

L’interrogation demeure d’actualité, au moment où des coalitions s’échafaudent. C’est bien un député FDF – le bourgmestre non-nommé Damien Thiery – qui s’étonne de constater que Bart De Wever soit devenu aussi vite "fréquentable" par tout le monde (sous-entendu: y compris par les réformateurs). Avec pareil interlocuteur, les concessions d’aujourd’hui peuvent pourtant devenir les pièges de demain, quand la Belgique se sera "évaporée", pour reprendre l’expression de la N-VA.

Faut-il dès lors compter sur 18 députés MR ou plutôt sur 15 + 3 FDF? Cela peut faire douter des partenaires. Ou, au contraire, les allécher par la perspective d’une implosion du MR, qui modifierait les rapports de forces politiques.

L’idée trottait déjà dans les esprits du groupe Dehaene mais personne n’a eu l’audace d’actionner le levier. Depuis, les élections ont apporté de l’assurance au PS, mais aussi au FDF. Ce parti sait qu’il peut survivre seul. Il peut même rêver d’extension grâce à ces nouvelles sections wallonnes, qui font tant jaser. Au pied du mur institutionnel, le FDF pourrait non pas sauter, mais s’envoler.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés