Négocier… si cela en vaut la peine

Crucial, décisif, capital… Les adjectifs se répètent à chaque étape depuis les élections. Et nous pouvons les reprendre, une fois encore, pour ce weekend.

D’ici lundi, on devrait savoir si Bart De Wever accepte enfin de négocier. Or, depuis ses déclarations rassurantes au soir de l’élection, il n’a plus guère montré de signe en ce sens. Jeudi soir, il s’est même terré dans un profond mutisme lors de la discussion entre les sept partis sur les suggestions institutionnelles d’Elio Di Rupo. Le silence du président du principal parti du pays ne facilite évidemment pas la négociation.

Il déstabilise peut-être certains "partenaires", mais il en irrite sûrement d’autres.

La question de la sincérité, pour reprendre l’expression d’Olivier Maingain, mérite de lui être posée: Bart De Wever s’inscrit-il déjà froidement dans un scénario post-Belgique ou tente-t-il le coup de poker pour que les Francophones, apeurés, lâchent encore du lest?

Si c’est la première hypothèse, il devrait avoir l’honnêteté de l’admettre, au lieu de s’amuser à regarder le pays tourner en rond. Que l’on entre alors dans le vif du sujet. Avec des regrets, certes, mais en aucun cas de la peur.

Si c’est la seconde, il doit bien mesurer l’état d’esprit francophone. Elio Di Rupo a dépassé des tabous sur la régionalisation de l’impôt des sociétés ou la totale unité fédérale de la sécurité sociale. Ses suggestions méritaient donc bien mieux qu’un silence méprisant.

Elles restent bien entendu négociables. Cela implique de quitter l’idéologie pour rejoindre le pragmatisme. Pourquoi rêver d’une concurrence fiscale débridée entre les Régions, quand toutes les associations patronales (à l’exception d’un Voka très proche de la N-VA) la récusent? Pourquoi vouloir imposer de dangereuses sous-nationalités dans la capitale? Pourquoi lancer des objectifs farfelus à la Wallonie, sous prétexte de la "responsabiliser"? Les réponses sont attendues d’ici lundi. Et, oui, elles sont cruciales, décisives, capitales pour l’avenir du pays.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés