On tourne en rond

Mais quel jeu joue le Voka? Le patronat flamand s’est fendu d’un communiqué hier matin pour torpiller la proposition de réforme de la loi de financement concoctée par le conciliateur Johan Vande Lanotte. Son argumentaire aurait pu être rédigé par Bart De Wever.

Certes, c’est le droit d’une organisation d’exprimer une opinion, d’avoir des proximités idéologiques avec tel ou tel parti, de défendre des intérêts. Mais, en intervenant dans une négociation politique en cours, le Voka sort clairement de son rôle. Imagine-t-on un seul instant l’Union wallonne des entreprises (UWE) effectuer la même démarche? Cette initiative complique encore la tâche de Johan Vande Lanotte. Elle est malsaine.

Malsaine, c’est un mot assez judicieux pour décrire l’atmosphère Rue de la Loi. Johan Vande Lanotte a mis sur la table une réforme de la loi de financement. Les francophones ont accepté une large autonomie fiscale et une responsabilisation des Régions. À présent, le problème est essentiellement intra-flamand. La
N-VA, suivie par le CD & V, ne semble pas se satisfaire de ce compromis validé par le sp.a et Groen!.

Mais qui veut vraiment d’un accord? Pas grand monde, semble-t-il. Car au-delà de la loi de financement, on imagine mal les nationalistes flamands s’accorder durablement avec les socialistes francophones sur, par exemple, l’asile ou le déficit budgétaire.

Bref, la négociation agonise. Mais, en pleine présidence européenne, alors que, sur les marchés financiers, les spéculateurs ont la Belgique dans le viseur, les sept partis autour de la table ne veulent pas endosser la responsabilité de "retirer la prise" et de provoquer un retour aux urnes pour le moins aventureux.
Pas très sexy, en effet, de lancer une campagne électorale en expliquant qu’on n’est pas d’accord sur le mécanisme de partage de l’élasticité de l’impôt… Du coup, on tourne en rond. Près de six mois après les élections, il est pourtant plus que temps d’aboutir à un accord (rêvons un peu) ou d’acter la fin de la comédie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés