Passer des "nokos" aux frères

Assise depuis longtemps dans un fauteuil trop raide, la Belgique a du mal à trouver une position confortable pour regarder le Congo. À peine les Belges commencent-ils à s’emballer pour l’anniversaire de l’indépendance que déjà on leur reproche de s’accaparer une fête qui n’est pas la leur.

Sitôt dressent-ils le bilan d’un demi-siècle d’errements et de gâchis qu’on leur reproche au mieux une nostalgie déplacée, au pire une ingérence honteuse. Et lorsque les voilà qui ébauchent leurs pistes de solutions pour sortir le Congo du gué, on les pointe du doigt Regardez! Ils nous rebattent encore les oreilles de leur paternalisme nauséeux…
Albert II s’avance donc la langue collée au palais. Après l’humiliation de Baudouin, après les dérapages diplomatiques de De Gucht, ce qu’il reste du gouvernement belge ne veut pas risquer de nouvel incident. D’autant que la position du roi est plus délicate encore que celle du commun des Belges. Pour les Congolais, il est le descendant de Léopold II avant d’être le roi des Belges. Il porte le sang de l’homme qui a créé par pionniers interposés l’Etat "indépendant" du Congo. Bien avant que la Belgique n’accepte de présider aux destinées d’un territoire 77 fois trop grand pour elle. Ce passé est trop lourd. Motus, donc. Mais quel message la Belgique peut-elle retenir d’un roi muet? Albert II est en train de tirer un trait sur l’histoire.
Oubliez cette relation ambiguë entre les "nokos", les oncles belges, et leurs "protégés" congolais. Car l’histoire commune s’étiole à grands pas, même si elle continue de hanter la mémoire collective sous forme de honte ou de vague fierté. S’il doit rester quelque chose de la relation belgo-congolaise, c’est le lien d’amitié qui perdure entre des individus qui s’impliquent, qui écoutent, qui apprennent, qui échangent.
En se contentant d’une relation simple, tournée vers l’avenir, les Belges vont assister sereinement à la fête d’un peuple frère qui a voulu prendre son destin en main.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés