Publicité

Petit à petit, Liège se dérouille

©RV DOC

Adieu coke, bennes, fourneaux, coulées. On l’a bien vu ces derniers jours: quand la sidérurgie se meurt, c’est toute la région de Liège qui transpire de la ferraille.

Difficile en effet, lorsque vous vous rendez dans la Cité ardente, d’ignorer l’omniprésence industrielle qui cintre la région. Et la place qu’occupe dans les médias la dernière estocade sociale de Lakshmi Mittal lie dans l’imaginaire collectif Liège et son industrie, comme le pot de terre et le pot de fer, l’un démoli par l’autre.

Pourtant, Liège, ce n’est pas que du fer et de la houille. Selon le dernier décompte de la banque nationale, la métallurgie ne représente que 3,6% de l’emploi dans la région.

La ville a d’autres atouts. Spin-off universitaires, logistique, culture, son dynamisme est reconnu. Notre dossier le montre (lire en pages 37 à 41), la reconversion liégeoise a été prise à temps. Et les entrepreneurs que nous avons interrogés trouvent là un environnement fécond pour mener à bien leurs affaires.

Bref, la Cité ardente porte bien son nom.

Mais il serait naïf de se reposer sur ces lauriers. En voix "off", certains nous montrent les failles qui pourraient bien menacer le bel édifice, dressé à coups d’argent public.

Beaucoup d’outils ont été créés, trop nous dit-on, au détour d’une question. Les différentes institutions se tirent parfois dans les pattes. D’autres feraient montre de peu de flexibilité et de modernité.

En outre, et ce n’est pas là une caractéristique liégeoise, si l’argent ne manque pas pour aider une entreprise à démarrer, les capitaux de croissance ne suivent pas, faute de venture-capitalistes en Wallonie.

Il faudrait sans doute aller chercher ces derniers à l’extérieur. Mais la culture syndicale liégeoise, qui mène souvent ses actions "à la dure", n’aide pas un investisseur à poser son pion sur la région.

La reconversion liégeoise doit être une reconversion culturelle. Pour que Liège ne soit pas, dans l’esprit des gens, qu’un simple chancre industriel.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés