Prenez un banquier, ajoutez un salaire et augmentez...

©Sofie Van Hoof

Indignons-nous, camarades ! Le banquier "anarchiste" comme écrivait feu Pessoa s’est appliqué à lui-même l’un de ses credo : "L’action rapporte toujours plus que la propagande". Très prosaïquement, un trio de dirigeants de Dexia s’est glissé une galetteuse dringuelle de 100.000 euros (par tête) sous le sapin.

L’information était connue (L’Echo vous la révélait déjà le 20 décembre dernier) mais la magie médiatique l’a ressuscitée. Jusqu’à en faire un cocktail Molotov parlementaire et transfrontalier. Tous les ingrédients étaient, il est vrai, réunis pour qu’il éclate : banquier, salaire, augmentation…

Indignons-nous donc, camarades ! Non de cette substantielle hausse salariale mais de cet urticaire idéologique qui frappe avec la virulence d’une entérite de saison dès qu’apparaît cette conjugaison de mots taboue – répétons, dans un accès délicieusement sadique : banquier, salaire, augmentation…

Nul voile de mémoire ici. Oui, nombre de banquiers ont fauté, ces dernières années, et emporté la planète dans un tourbillon critique. Oui, les fautifs n’ont pas été suffisamment punis, voire pas du tout. Oui, certains vrillent de plus belle. Oui, encore, la hausse accordée n’est pas des moindres (30%, c’est gourmand et maladroit). Et oui (le dernier), Dexia a été sauvée par les deniers publics et se doit, à ce titre, d’éviter les excès.

Cependant. Qui évitera le naufrage de ce paquebot qui navigue à vue sous garantie de l’Etat belge à hauteur d’une quarantaine de milliards? Koen Geens (CD&V), le ministre des Finances, a avoué lui-même qu’il ne monterait pas à bord pour prendre la barre. Un "sale boulot" qui nécessite des experts du "sale boulot". Le job a un coût. 450.000 euros? Dans une logique de tension salariale (une norme objective et socialement acceptable), le montant ne semble pas disproportionné. Surtout en regard des risques encourus. Mais c’est sans compter la propagande...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés