PS-Ecolo: pourquoi tant de haine?

Claude Eerdekens a-t-il dit tout haut ce que les mandataires socialistes pensent tout bas? L’excès des formules du député-bourgmestre d’Andenne masque-t-il de réelles et profondes divergences entre les Rouges et les Verts ?

Il s’inscrit, à tout le moins, dans un contexte de tentative de déstabilisation d’Ecolo, sur le thème «l’écologie, fossoyeur de l’emploi», qui fut si efficace en 2003. Avant la sortie d’Eerdekens, il y avait eu le ministre Paul Furlan invitant les communes à introduire des recours contre la décision de son propre collègue du gouvernement (Philippe Henry) ou même Paul Magnette ironisant sur le 6e pôle de compétitivité du Plan Marshall, exigé par les Verts.
On soulignera d’ailleurs que, en rappelant à l’ordre le turbulent député d’Andenne, Elio Di Rupo a bien pris soin d’occulter le fait que le dossier du jour –l’implantation d’un nouveau centre logistique de Delhaize- n’était pas traité par un cabinet écologiste mais bien par celui de l’Economie, dirigé par le socialiste Jean-Claude Marcourt…


Depuis toujours, les deux partis jouent un déstabilisant «Je t’aime moi non plus». Pointons deux explications. D’une part, ils sont en rivalité directe pour séduire l’électorat de gauche. D’un scrutin à l’autre, les vases communicants entre leurs résultats respectifs se confirment.

D’autre part, Ecolo a grandi comme une sorte de mauvaise conscience du PS. Les Verts se sont imposés, notamment en  dénonçant les pratiques des barons, souvent aux antipodes de l’idéologie socialiste. Cela laisse de vraies cicatrices.
Il y a donc une base de conflits potentiels entre les deux partis. Jusqu’à présent, elle ne semble cependant pas trop pourrir la vie de l’Olivier, grâce en particulier au rôle d’un Rudy Demotte plutôt en phase avec les thèmes écologistes. De là à dire que cela suffira à réussir la nécessaire conciliation entre économie et environnement...

Christophe De Caevel
Journaliste Economie & Politique

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés