Quand le bon élève se fait taper sur les doigts

Doc ©doc

L’excès nuit en tout. À force de jouer les bons élèves budgétaires pour son compte personnel, l’Allemagne vient de se faire taper sur les doigts par la Commission européenne.

L’Allemagne pourrait bien se retrouver sous examen approfondi pour "excédent excessif" de sa balance commerciale. Le monde à l’envers? Pas vraiment: en s’obstinant à présenter des comptes plus orthodoxes que nécessaire, Berlin favorise certainement ses exportations, mais elle ne fait rien pour soutenir la demande intérieure et, donc, le redressement de la zone euro.

L’avertissement du Commissaire européen aux Affaires économique, Olli Rehn, n’est pas lancé au hasard. Angela Merkel est actuellement en pleine négociation avec son futur partenaire social-démocrate (SPD) pour mettre au point son programme gouvernemental. Ce dernier devra notamment intégrer la future politique salariale et la nécessaire relance des investissements en Allemagne. À quelle dose? C’est là toute la question.

Cette situation a le don de rendre tout le monde nerveux, outre-Rhin. C’est peu de dire que les banquiers n’ont pas apprécié la récente décision de la Banque centrale européenne de baisser son taux directeur. Lors du vote à Francfort la semaine dernière, les voix "contre" émanaient de directeurs allemands, autrichiens, finlandais et néerlandais… l’habituel "Club des Triple A".

L’Allemagne freine également un autre projet européen, celui de la résolution bancaire, un volet de l’Union bancaire qui prévoit de donner le dernier mot à une instance paneuropéenne en cas de défaillance d’une banque. Mais Berlin n’a pas envie de déléguer un tel pouvoir à une instance supérieure.

Le fossé qui existe entre les pays "forts" et "faibles" de la zone euro n’est pas neuf. Mais il se creuse. Et c’est inquiétant parce que, quand les marchés s’apercevront que la BCE n’a pas les coudées franches ou que l’Union bancaire piétine, leur réaction risque d’être tout, sauf compréhensive.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés