Résolutions bancaires pour 2010

Certains font part de leurs bonnes résolutions la nuit de la Saint Sylvestre. Les banques n’ont pas attendus le champagne et les cotillons. En fait, le Comité de Bâle les avait écrites pour elles deux semaines plus tôt.

Et loin d’être des promesses d’ivrogne, ces résolutions forcées seront scrupuleusement suivies dans les années à venir.

Le 17 décembre, le grand chef des régulateurs et des banques centrales avait affiné ses vœux : un renforcement plus strict des fonds propres. En clair, les banques ne pourront plus jouer aux cow-boys. Et 2010  sera l’année test pour fixer les nouvelles normes, a prévenu l’institution supranationale. En Bourse, le secteur avait accusé le coup. Les investisseurs n’aiment pas ces rappels à l’ordre.

Ce qui s’est passé ce jour-là n’est qu’un aperçu de ce qui dominera l’année naissante. C’est en tout cas ce qu’estiment la plupart des analystes. Ironie de l’histoire, nous rappellent ceux de Barclays, ce sont les pôles d’investissement, responsables de la crise, qui seront les plus surveillés. Or ce sont eux qui ont permis le spectaculaire rebond boursier de 2009. Barclays entrevoit une chute de 30% de leurs profits.
Autre défi, les banques européennes devront apprendre à vivre sans les 875 milliards d’euros d’aides gouvernementales. Et avec l’équivalent en refinancement de dettes, cette fois sans la garantie des Etats. « En raison de financements difficiles à trouver et d'une nouvelle réglementation contraignante, nous estimons que la croissance devrait être rare», résument de leurs côtés des analystes de Deutsche Bank.

La prudence sera donc de mise sur les marchés. Les investisseurs l’ont déjà perçu. Le secteur bancaire a certes connu la meilleure performance boursière en 2009. Mais sur le dernier trimestre, il en signe la pire, avec une baisse de 6%. En outre,avec les valeurs immobilières, les banques sont les plus éloignées du niveau atteint avant la chute de Lehman Brothers. Ce sera l’objectif 2010...

par Serge Quoidbach

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés