Sexe, mensonges et banalisation

Rédacteur en chef

Lorsque Bart De Wever décida de capter les voix non seulement de la droite classique mais surtout de l’extrémité (de cette même droite) qui a vérolé le Nord du Royaume durant de longues années, l’Anversois connut quelques fulgurances verbales promises à la postérité : "Filip Dewinter (leader du Vlaams Belang, NDLR) in het Vlaams Parlement is zoals slechte seks: je doet je ogen dicht en wacht tot het voorbij is".

Jan Jambon serait-il le nouveau Filip Dewinter? Le raccourci est osé mais en se référant à la vision deweverienne, la réponse saute aux yeux. Des libéraux francophones du moins. Face aux déclarations maladroites, sinon nauséabondes du ministre de l’Intérieur sur la collaboration, face aux révélations concernant ses accointances avec des associations peu reluisantes, face à ses mensonges, au mieux ses omissions, les ténors du MR ont en effet adopté la "tactique De Wever". Un "temporisons, ce n’est qu’un mauvais moment à passer" couplé à un argument recevable qui peut se résumer à la fameuse sentence parfois attribuée à Sénèque : errare humanum est. Le hic? La suite de ladite locution : persévérer (dans l’erreur) est diabolique... Parce que rien n’indique que cette frange de la N-VA qui a flirté avec le fascisme, s’est soudainement éveillée aux Lumières. Ou plutôt soupçonner l’inverse se révèle légitime, sinon salutaire. Parce que la pire des choses consisterait à banaliser ces dérives, ces écarts, ces compromissions.

La pire des choses consisterait à banaliser ces dérives, ces écarts, ces compromissions.

Le parti indépendantiste flamand porte un projet de droite aussi respectable que d’autres formules politiques. Mais cette même formation présente également un visage intolérable. S’en accommoder en évoquant l’importance de la tâche qui occupe le gouvernementreviendrait à entamer dangereusement le principe démocratique. Et à insulter la mémoire de ceux qui l’ont défendu.

Publicité

Temporiser ne suffira pas.

[Suivez Joan Condijts sur Twitter en cliquant ici]

Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.