Si évasion fiscale il y a, une sanction atomique s'imposera

©Sofie Van Hoof

GDF Suez aurait donc surfacturé 500 millions d’euros à sa filiale Electrabel, et, partant, grugé des millions de clients belges.

Avant de prononcer la sentence, deux préalables s’imposent. Car dans cette fable fiscale, n’est peut-être pas le méchant celui que le doigt désigne…

Premier préalable. GDF Suez aurait donc surfacturé 500 millions d’euros à sa filiale Electrabel, et partant grugé des millions de clients belges. Qui le dit? La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg). Ou plutôt, nuance importante, l’un de ses précédents directeurs dans un rapport déposé juste avant de laisser les clefs à la nouvelle équipe durant l’été dernier. Un gendarme désormais retraité qui avait davantage brillé par ses calculs contestés et ses sorties médiatiques matamoresques que par ses victoires devant les tribunaux. Bref, est-ce une dernière salve pour le plaisir posthume de nuire ou un texte juste et fondé? Le doute est (malheureusement) permis.

Second préalable. La période est suspecte. A cent jours du scrutin, à qui profite le crime? GDF Suez est la tête de Turc favorite des socialistes flamands que les sondages font actuellement pleurer. John Crombez, grand lutteur contre la fraude, accrocherait bien le scalp français à son tableau de chasse électorale…

Ces deux préalables étant posés, si les faits incriminés s’avèrent, les sanctions commerciale et fiscale devront être à la hauteur du préjudice subi par l’Etat et les clients. Atomique.

Bruxelles exigera également de Paris que roulent des têtes. Car la République est l’actionnaire de référence de GDF Suez. Et, dans une Europe convalescente, des actes aussi lâches à l’égard de clients et de citoyens d’un Etat voisin confinent à l’abjection. En novembre 2011, lors de la soirée des 130 ans de "L’Echo", Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez, avait prononcé ces mots, visant la Belgique: "Quelque chose s’est brisé dans notre histoire commune". Peut-être faudra-t-il lui donner raison…

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés