Spéculation, info ou intox ?

Quand surviennent les grandes crises financières, c’est toujours, un jour ou l’autre, la même accusation qui revient : ce serait la faute des spéculateurs.

Ainsi, on a appris la semaine dernière que le ministère américain de la Justice avait ouvert une enquête sur le rôle des hedge funds dans les récentes attaques sur l’euro. Les hedge funds, ces fonds hautement spéculatifs qui échappent, de manière parfaitement autorisée, à toute régulation, sont donc une nouvelle fois pointés du doigt.

Selon le « Wall Street journal », les gestionnaires de ces fonds, dont le célèbre financier George Soros, se seraient en effet entendus pour tenter de ramener la valeur de l’euro à parité avec celle du dollar américain. George Soros n’a plus besoin de se faire une réputation en la matière : celui qui est considéré comme le « père des hedge funds » est en effet célèbre pour avoir fait « sauter la Banque d’Angleterre » il y a une vingtaine d'années en pariant à la baisse sur la livre sterling, obligeant la devise britannique à sortir du Système Monétaire européen.

Dans le même temps, la Commission européenne se pose elle aussi des questions, à propos du marché des CDS, ces contrats d’assurance permettant de se couvrir contre le risque de défaut d’un pays. Les spéculateurs auraient aggravé les problèmes de la Grèce en jouant ces fameux CDS à découvert. « Je veux comprendre », a déclaré le Commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier.

Evidemment, les responsables de ces différents marchés défendent actuellement leurs ouailles, affirmant notamment que la baisse de l’euro était inscrite dans les astres et que les problèmes de la Grèce sont davantage liés à un déficit de confiance dans ce pays qu’à de simples ventes à découvert.

Alors, info ou intox, ces accusations contre les spéculateurs ? C’est en tout cas interpellant. Pour le reste, ce sera aux autorités de contrôle de tenter de faire la lumière sur ces affaires.

Martine Maelschalck

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés