Un bon point de départ

Les notes de l’informateur Paul Magnette

Avec la divulgation des notes de travail de l’informateur Paul Magnette, la négociation entre partis en vue de la formation d’un gouvernement fédéral devient enfin concrète. L’épure a une forte coloration "arc-en-ciel": on y décèle des accents de nature à plaire à différentes formations… sauf, certainement, à la N-VA, qui n’y trouvera guère son bonheur.

Les documents doivent être pris pour ce qu’ils sont: des pistes de travail, appelées à être étoffées, amendées, précisées, cadrées.

Il faut également pointer ce qui ne figure pas dans ces textes. En l’occurrence, il n’y a pas de cadre budgétaire, alors qu’on sait que la situation des finances publiques est (très) délicate. On y trouve beaucoup de dépenses (revalorisation des pensions, du salaire minimum, de la justice, de la police…), mais pas de recettes. Faut-il s’en offusquer? Non, ceci est parfaitement normal. Les documents doivent être pris pour ce qu’ils sont: des pistes de travail, appelées à être étoffées, amendées, précisées, cadrées voire supprimées dans certains cas. Le travail est en cours. Il est logique de ne pas avoir toutes les réponses. Ces notes sont un bon point de départ.

Pour autant, épinglons d’ores et déjà, au chapitre "emploi", deux points intéressants qu’on aimerait voir aboutir. Ainsi en est-il de l’extension de l’exonération des cotisations sociales aux deuxièmes et troisièmes embauches dans les PME. Cette mesure "premiers engagements" a été l’une des plus intelligentes prises au cours des dernières années car elle a un vrai impact positif pour des petites structures locales et donc pour l’emploi.

Autre idée positive: la possibilité de maintenir le bénéfice d’allocations de chômage à un salarié démissionnaire. Ce projet s’inspire de la réforme française du chômage voulue par Emmanuel Macron. Ce dispositif doit certes être entouré de garde-fous et inséré dans le contexte d’un projet professionnel, mais il peut permettre d’améliorer le fonctionnement de notre marché du travail.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect