Un Nobel pour entretenir l'espoir du "Printemps arabe"

Par le passé, les choix du comité Nobel n’ont pas toujours été très inspirés. Celui opéré ce vendredi ne souffre en revanche aucune controverse.

En récompensant du prestigieux prix de la Paix le dialogue national tunisien, le Nobel distingue des personnalités qui, en surmontant leurs divergences, ont sauvé et réussi la transition démocratique tunisienne. Un bel exemple pour une région marquée au fer rouge sang par les dictatures, les guerres et le djihadisme.

La Tunisie, c’est à la fois le berceau et le dernier espoir du "Printemps arabe".

La Tunisie, c’est à la fois le berceau et le dernier espoir du "Printemps arabe". Elle doit sa réussite à une société civile forte, illustrée par les lauréats du Nobel, une structure sociale qu’on ne retrouve pas forcément dans d’autres pays. Mais ce succès reste fragile et dérange les obscurantistes. La Tunisie en paie le prix fort, comme en attestent les attaques perpétrées contre le musée du Bardo, à Tunis, en mars dernier, et contre un hôtel touristique de Sousse en juin. Depuis, l’économie tunisienne déprime. Et les vieux démons ne sont pas faciles à vaincre: un rapport de la Banque mondiale intitulé "Révolution inachevée" pointait l’an dernier la persistance d’une corruption endémique dans le pays.

Ce Nobel est un message politique d’encouragement pour la Tunisie et pour la région. Il montre que la voie du dialogue entre les courants "islamiste modéré" et "laïc" peut être fructueuse. Il est aussi un message pour les diplomaties occidentales. Les espoirs démocratiques révélés par le "Printemps arabe", même étouffés, sont toujours vivaces. Ils méritent d’être soutenus plus amplement que par de belles paroles, en Tunisie et ailleurs dans le monde arabe. À voir un François Hollande fermer les yeux sur les dérives dictatoriales de l’Égyptien Abdel Fattah al Sissi pour vendre quelques Rafale, à voir d’autres considérer Bachar el-Assad comme un "moindre mal", on se dit que la route est encore longue…

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés