Un souffle nouveau

La première réunion de Christine Lagarde

Lors de sa première réunion de politique monétaire en tant que président de la Banque centrale européenne (BCE), au début novembre 2011, Mario Draghi avait frappé fort en réduisant, à la surprise générale, les taux directeurs d’un quart de point. Une manière de marquer son territoire.

On n’en attendait pas autant de Christine Lagarde dans la mesure où son prédécesseur avait largement balisé le terrain pour les mois à venir, lui laissant en héritage un paquet de mesures, dont une baisse des taux directeurs et une réactivation du programme de rachats d’actifs (QE).

D’emblée, lors de sa conférence de presse jeudi à Francfort, la nouvelle présidente de la BCE a assez habilement insisté pour que l’on évite toute comparaison avec son prédécesseur. Elle promet simplement d’être elle-même, probablement "différente". Ce n’est pas anodin si elle a parlé d’une BCE qui, lors de la revue d’ensemble de sa stratégie en 2020, devra aussi intégrer les questions du climat, des inégalités et des changements technologiques.

Après sa nomination à la BCE, l’ancienne patronne du FMI avait heurté les sensibilités allemandes, en incitant le pays à la relance budgétaire pour soutenir la croissance dans la zone euro. Le patron de la banque centrale allemande n’avait pas non plus apprécié qu’elle évoque l’achat d’obligations vertes dans le cadre de sa politique monétaire. Pour réussir, c’est clair, Christine Lagarde devra ménager certaines susceptibilités.

Une Allemande au moins devrait se profiler en alliée de la Française. C’est la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’artisane du Pacte vert destiné à devenir la nouvelle stratégie de croissance de l’UE. Les deux nouvelles présidentes se sont-elles concertées pour redonner un peu de souffle à la Vieille Europe? Ce n’est pas impossible. Le chantier est énorme. Mais l’Europe ne peut pas s’engluer dans une croissance anémique et une longue période de taux d’intérêt négatifs, facteurs destructeurs de confiance.

Lire également

Messages sponsorisés