Une victoire à la Pyrrhus?

©Nima Ferdowsi

La décision de la cour d’appel réjouira les 2 200 actionnaires de Fortis Holding qui ont suivi Mischaël Modrikamen. Et le droit semble avoir triomphé !

Bruxelles (L'Echo) - Mais la joie ne sera-t-elle pas de courte durée ? Le jeu est dangereux, très dangereux, malgré les précautions et les injonctions prises par Paul Blondeel, le président de la cour d’appel. Ce retour en arrière ne risque-t-il pas de ramener Fortis Banque dans la situation qui avait justifié la procédure, à la veille d’une faillite potentielle.

Certes, le juge a enjoint BNP Paribas délaisser ses robinets ouverts et il oblige l’Etat à conserver 50 % plus une action. Mais cela suffira-t-il à maintenir la confiance dans une banque encore convalescente, dans un système financier qui ne l’est pas moins. BNP Paribas n’est pas le seul bailleur de fond de Fortis. Les autres ne seront-ils pas effrayés de voir l’édifice fragilement bâti début octobre ébranlé par cette décision.

Et l’épargnant ? Depuis lors d’autres plans de sauvetage ont été appliqués partout en Europe pour se porter au secours de banques en péril. La différence de traitement entre Fortis et Dexia a été assez reprochée au gouvernement. Mais un tel scénario – une prise de participation de l’Etat assortie d’une garantie – suffirait-il aujourd’hui,alors qu’il semblait inimaginable il y trois mois à peine ?

Que dire encore de la réaction de l’Etat Néerlandais, dont on sait le ressentiment qu’il nourrissait à l’égard de Fortis et la pression qu’il a mise sur la Belgique pour emporter son morceau de la bête mourante ? Et plus encore de celle de BNP Paribas, dont le patron Baudouin Prot s’est engagé dans l’opération. Pour le moment,il ne conserve que les risques sans l’espoir des synergies.

Lui aussi devra rendre des comptes à ses actionnaires dès lundi matin à l’ouverture des marchés. Ne pourrait-il reprocher au gouvernement belge de l’avoir embarqué sur une telle galère ? Un jeu dangereux que cette décision.

Laurent Fabri
Newsmanager

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés