Publicité
Publicité

Valeur refuge, pas toujours un cadeau…

Quand tout semble chanceler dans le monde économique, il y a quelques valeurs sûres qui ne perdent (presque) jamais pied. Et par les temps qui courent, elles sont particulièrement à l’honneur. On les appelle les valeurs refuge. Je veux parler des métaux précieux comme l’or ou l’argent. Mais aussi, sur le marché des devises, du franc suisse ou du yen japonais. Ou même de la monnaie unique européenne.

On comprend bien le principe : en période de grande incertitude, posséder physiquement de l’or ou de l’argent (le métal argent, bien sûr) apparaît comme un gage de sécurité. De même, face au dollar ou à la livre sterling qui sont soumises à d’importantes fluctuations, le franc suisse ou le yen apparaissent comme des havres de stabilité.

Le problème, c’est que tout cela n’a pas que des bons côtés. Ainsi, les produits industriels font largement appel à des métaux comme l’argent, ou encore le palladium. Et plus les cours de ces matières grimpent en Bourse, plus les coûts de production des entreprises seront élevés, évidemment.

Même chose pour les devises : grand pays exportateur, le Japon s’inquiète depuis longtemps déjà de la montée du yen. Et en Suisse, qui emploie de nombreux frontaliers, certaines entreprises en sont à payer ces travailleurs en euros, sous prétexte que les payer en francs suisses les avantage trop par rapport à leurs collègues helvètes.

Quant à l’euro, non seulement on ne parle plus de sa fin imminente comme l’ont fait quelques Cassandre au plus fort de la crise grecque, mais le voilà reparti à la hausse. C’est toujours la même histoire : ce n’est pas que l’économie européenne soit particulièrement florissante, mais les autorités américaines semblent de plus en plus tentées de laisser filer le dollar à la baisse (pour faciliter leurs exportations). Et tant pis si les entreprises européennes y perdent en position concurrentielle.

Conclusion : ce n’est pas facile tous les jours d’être une valeur refuge…

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés