Publicité

Wallonie, paradis sur terre?

Un an après l’entrée en scène des exécutifs en Wallonie et en Communauté française, l’heure est à un premier bilan. Faut-il, comme l’omni-ministre-président Rudy Demotte, considérer la Wallonie comme un "paradis sur terre" - par comparaison au fédéral? Ou au contraire donner du crédit aux critiques de l’opposition libérale qui regrette le manque d’empressement à mettre en œuvre l’indispensable redéploiement économique wallon?

Si l’on regarde les grands indicateurs conjoncturels, la Wallonie semble effectivement regagner un peu du terrain perdu précédemment. Son budget, malgré un environnement très délicat, reste sous contrôle, sans avoir fait appel pour le moment aux contribuables. Ses parts de marché à l’exportation évoluent plus favorablement que celles de la Flandre ou Bruxelles. Et l’emploi y est moins en berne que dans les autres Régions du pays. Mais les chiffres ne disent pas toujours tout et il faut prendre avec des pincettes des données statistiques qui - on le sait - ne sont pas recueillies partout de la même manière et selon les mêmes méthodologies. Par ailleurs, la Wallonie peut-elle se contenter de "faire moins mal" que les autres entités fédérées?

Plus grave, encore: des dossiers prioritaires ont été laissés en jachère par le gouvernement wallon. Ainsi sur la gouvernance, les quelques très timides mesures (pour les reviseurs, par exemple) cachent mal l’absence d’un réel changement dans les mentalités et les attitudes. Quant aux projets promis visant à concilier emploi et environnement, ils restent à l’état embryonnaire et rien ne dit que le PS, cdH et Ecolo pourront s’entendre sur des dossiers qui s’annoncent très délicats.

Enfin, comment supporter qu’un gouvernement qui a fait du soutien à l’économie l’un de ses chevaux de bataille, ne paie pas ses factures à temps à des entreprises qui lui procurent ses services et qui se retrouvent en danger de mort à cause de lui?

Peu de chefs d’entreprise rêvent d’un tel paradis sur terre!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés