Publicité
interview

"Le football belge est devenu une jungle"

  • Romain Molina
  • Auteur de "La Mano Negra"
Selon Romain Molina et les témoignages qu'il a pu obtenir, Pini Zahavi (photo) se situe dans le top 100 des personnalités politiques mondiales. ©Photo News

Hasard des publications, le jeune (27 ans) journaliste français Romain Molina a sorti, ce jeudi, un ouvrage d’investigation sur le monde des agents sportifs, sobrement intitulé "La Mano Negra".

Dans son ouvrage, le journaliste Romain Molina s’attarde longuement sur le personnage de Pini Zahavi, soupçonné par le parquet fédéral belge d’être toujours l’homme qui tire les ficelles au Royal Excel Mouscron, perquisitionné mercredi matin dans un dossier de faux et blanchiment présumés. Zahavi est la véritable cible de l’enquête. Cela tombe bien, Molina est l’un des seuls à avoir pu interviewer le super-agent, homme de réseau de niveau mondial et grand architecte du transfert du siècle, celui de Neymar du FC Barcelone au Paris Saint-Germain, à l’été 2017. Entretien à bâtons rompus.

Quel genre d’homme est Pini Zahavi? Et, surtout, qu’est-il allé faire à Mouscron?

C’est un genre de Frank Underwood, le héros de la série "House of cards", à ceci près qu’il ne pousse pas les journalistes sous une rame de métro (rires). Son surnom, c’est "Mister fix it". À mon sens, et selon les témoignages que j’ai pu obtenir, on le situe dans le top 100 des personnalités politiques mondiales. J’ai contacté tous les membres de son entourage, ses collaborateurs, ses anciens collègues à l’époque où il était journaliste. Il est l’homme le plus puissant du football mondial, cela, ce n’est pas moi qui le dis. Alors qu’un homme tel que lui aille à Mouscron et à l’Apollon Limassol est à peine croyable. Les deux clubs s’échangent des joueurs, qui jouent deux bouts de matchs, et partagent les droits économiques… Mouscron et Limassol, c’est 25-30 départs et arrivées de joueurs chaque saison.

Il est l’homme le plus puissant du football mondial, cela, ce n’est pas moi qui le dis.
Romain Molina

Par quel biais est-il arrivé à Mouscron?

Il m’a répondu en personne à cette question: c’est Teni Yerima (ancien directeur sportif du club, licencié en 2015, NDLR). Yerima est un ancien agent épinglé en 2006 par une caméra cachée de la BBC. Sa carrière en a pâti mais Pini l’a soutenu. Et Yerima lui a trouvé le club. Le club a ensuite été cédé à son neveu, puis à Pairoj Piempongsant, politicien et homme d’affaires thaïlandais, ami de quinze ans de Zahavi.

Mais quel fut l’intérêt pour lui de venir dans un petit club belge?

C’est le grand mystère. Il cherchait un club que personne ne regarde. Mouscron est un club de première division avec un petit bassin de supporters mais avec un passé. Et comme il apparaît que le football belge est une cour des miracles où tout est possible, il est arrivé. Mouscron lui a permis de constituer un réseau d’agents locaux, mais aussi de relancer ses amis. Il permet aussi à son écurie de se former. C’est un Napoléon qui, lui, prépare sa succession. C’est ainsi que des hommes comme Humberto Paiva (ex-directeur sportif, passé depuis au PSG) et Fali Ramadani se sont formés. Il y a une logique de passation de pouvoir de l’empire Pini, qui a 76 ans, même s’il est en super forme. Mais il doit y avoir une autre raison qui nous est encore inconnue.

Comme il apparaît que le football belge est une cour des miracles où tout est possible, il est arrivé.
Romain Molina

Le parquet fédéral cherche à démontrer que Pini Zahavi continue à diriger le club en sous-marin, dans l’illégalité. Est-ce seulement démontrable?

Ils n’ont pas quitté Mouscron, je suis capable de le prouver par document et donc, la police le pourra aussi. Ils ont vendu le club pour 10 euros à la société maltaise Latimer, dont 1% est détenu par une autre société maltaise, SOLV limited, qui de lien en lien, mène à une filiale nommée Dito Trading and Consulting Ltd, dont le gérant est l’agent et avocat suisse Marc Rautenberg, ancien membre du conseil d’administration du club. C’est Dito qui a notamment mené le très opaque transfert du joueur roumain Cristian Manea de Limassol à Mouscron (l’opération fait l’objet d’une enquête de la Fifa depuis le début de l’année 2018, NDLR). C’est une erreur qui a été commise mais nous avons affaire à des gens intelligents: quand Pini entre dans un dossier, il ne laisse jamais son nom. Il a 76 ans et n’a jamais été condamné de toute sa vie. Le parquet fédéral s’est réveillé, c’était totalement imprévu, nous allons voir ce qui va se passer. Bon courage à eux. Pini Zahavi est trop malin pour se faire avoir bêtement, c’est un cerveau incroyable.

Pini Zahavi est trop malin pour se faire avoir bêtement, c’est un cerveau incroyable.
Romain Molina

D’où vient l’intérêt de ces fortunes étrangères et des grands agents pour le championnat belge?

Le football est l’un des modèles de mondialisation les plus aboutis. De plus en plus de gens veulent un club de foot et la Belgique offre des clubs pas cher. Cela donne une visibilité internationale. Avant de prendre Chelsea en main, Roman Abramovich était méconnu, il est aujourd’hui l’oligarque le plus connu au monde. Un club te donne une carte de visite, te permet de rencontrer des gens haut placés, il offre pouvoir et influence. Quant à la Belgique, il s’agit d’un pays d’Europe occidentale à la fiscalité avantageuse pour les gens riches, et où personne ne semble demander des comptes. Les investisseurs arrivent et épongent, alors on leur déroule le tapis rouge. C’est ainsi que l’on voit des Sud-Coréens reprendre le club de Tubize. Sans vouloir manquer de respect, il s’agit de football de village, quel intérêt? Il faut aussi voir que dans d’autres pays, on chercherait à truander les investisseurs, cela n’arrive pas en Belgique, qui est devenue une jungle. Mouscron en est un exemple, il y a eu Visé, La Louvière il y a une dizaine d’années. Le laxisme des dernières décennies est en train d’être payé par votre beau pays…

"La Mano Negra" – Romain Molina, éditions Hugo Document, 281 p., 17 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés