Publicité

Les jeunes ont tout à apprendre de l'inflation

Une image qui appartient désormais au passé. L’enseigne américaine qui vendait jusqu'à présent tous ses produits à 1 dollar a été contrainte d’augmenter le prix de nombreux articles. ©REUTERS

Revue de presse du quotidien américain Chicago Tribune.

Mercredi dernier, Dollar Tree, l'une des rares enseignes à tenir réellement sa promesse de tout vendre  à un dollar, a annoncé avec regret que de nombreux articles coûteront désormais 1,25 ou 1,50 dollar. Ses coûts ont, en fait, tellement augmenté au cours des dernières semaines qu'elle n’est plus en mesure de maintenir son offre commerciale.

Les signes d’une augmentation des coûts qui se répercutent sur les consommateurs sont désormais partout : au restaurant, sur votre ticket de caisse, à la pompe à essence, dans les prix du bois ou de l’immobilier, dans le coût de la main-d'œuvre etc.

De nombreux Américains, en particulier les moins de 40 ans, y compris de nombreux journalistes, n'ont aucune expérience des dégâts que peut produire l'inflation à une économie.

Problème : de nombreux Américains, en particulier les moins de 40 ans, y compris de nombreux journalistes, n'ont aucune expérience des dégâts que peut produire l'inflation à une économie. Ils ne craignent pas le loup qui grogne. Ceux qui voient et comprennent ces dangers ont un gros travail d’éducation à mener.

Le problème de l’inflation est qu’elle réduit la valeur de l’épargne, ce qui rend beaucoup plus incertaine une retraite qui semblait autrefois assurée. Elle affecte aussi le marché boursier, où les prix sont basés sur les perspectives de croissance future, de plus en plus difficiles à évaluer dans un environnement inflationniste. Et elle a évidemment un impact sur les bénéfices des entreprises. C’est ce que l’on a pu constater lorsque la chaîne d’entrepôts Costco a annoncé ses résultats, soulignant que ses ventes avaient été excellentes, mais que ses coûts augmentaient inexorablement, jetant du même coup une ombre sur ses performances.

Inflation en hausse, quelles conséquences pour vous ?

Inflation en hausse, quelles conséquences pour vous ?

Les plus jeunes n’ont en réalité aucune idée de ce que fut la période de forte inflation dans les années 1970. Ils n’ont pas la sensation que la hausse des coûts des crédits hypothécaires va réduire leurs chances d’obtenir un prêt ni que leurs économies vont être englouties par la flambée des prix. Il se pourrait bien qu’ils reçoivent un cours accéléré à ce sujet dans les mois à venir, alors qu’une bonne partie du discours actuel consiste toujours à dire que le problème de l’inflation a été résolu.

Si l’on ajoute à cela le sentiment croissant, surtout en Europe, que certains acteurs malveillants (comme Poutine) manipulent l’approvisionnement et de la distribution de l’énergie à des fins politiques, les dangers pour l’économie et le niveau de vie de chaque individu ne cessent de croître et pourraient bien se transformer en un scénario effrayant beaucoup moins temporaire que ce que nous imaginons.

Ce commentaire, publié dans le Chicago Tribune, a été traduit et résumé par nos soins.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés